Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

Ecrit par

Athlète Red Bull, le pilote moto et auto Cyril Despres sera présent le 8 mai à Rouen pour la Wings For Life World Run 2016. Il a accordé une interview exclusive à meltyXtrem avant ce rendez-vous.

On l'avait laissé à l'arrivée du Dakar 2016, terminé à une honorable septième position, à un peu moins de deux heures de Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot. On s'apprête à retrouver Cyril Despres dans un tout autre exercice, celui de la course à pied. Car en tant que pilote Red Bull, il sera présent à Rouen le 8 mai prochain pour la Wings For Life World Run 2016, la course mondiale organisée de manière simultanée dans 33 pays dont la ligne d'arrivée vous rattrape sous la forme d'une catcher car. L'occasion pour meltyXtrem de prendre de ses nouvelles depuis son aventure sud-américaine et de parler de ses ambitions sur cette épreuve dont il n'est pas un spécialiste. Le quintuple vainqueur du Dakar à moto s'exprime sans retenue et annonce son objectif de distance. À lire aussi : Dakar 2016 : Vidéo best of du rallye-raid avec le team Peugeot.

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Comment te prépares-tu pour la Wings For Life ? Tu fais 31 km l’année dernière, te fixes-tu un objectif supérieur pour cette année ?

Cyril Despres (pilote auto et moto) : "J'essaie de me préparer au mieux pour mon unique course à pied de l'année, j'espère faire aussi bien, voire un peu mieux, que l'an passé. J'ai eu une petite lésion au niveau du dos ces dernières semaines mais je vais viser les 32 km. Je cours deux à trois fois par semaine pour tenter de m'améliorer mais je n'ai pas vraiment un physique de marathonien !"

meltyXtrem : Tu vas y participer pour la troisième fois de suite, c’est une course qui te tient à cœur ?

C.D. : "Oui, je suis content de voir l'ampleur que la Wings For Life World Run prend au niveau mondial, je pense que cette course va même devenir énorme d'ici quelques années. Je connais les personnes à la base du projet, c'est pour cela que j'essaie de me déplacer physiquement le jour de l'épreuve. J'ai pas mal d'amis du monde de la moto qui ont connu des accidents et qui sont aujourd'hui en fauteuil roulant donc vu que j'ai la possibilité de courir, cela me motive."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Tu termines 7e du Dakar à moins de deux heures de Stéphane Peterhansel, et sans ton problème électronique de la 5ème étape, tu aurais pu intégrer le top 5 du général. Satisfait d’avoir prouvé que tu pouvais jouer avec les gros cette année après ta 37ème de l’année dernière ?

C.D. : "C'est vrai qu'on peut imaginer que sans ce petit caillou qui est venu perturber mon turbo, le top 5 était jouable. Sur cette étape 5, le plus important était que je sois là pour assister les pilotes Peugeot qui pouvaient l'emporter au général. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises. Je sais ce que c'est que de gagner un Dakar à moto et je ne veux pas griller les étapes en auto. J'ai déjà montré ce dont j'étais capable sur certaines spéciales, il faut maintenant continuer à progresser et à s'appliquer. J'essaie de savoir où je peux m'améliorer pour avancer."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : As-tu plus de plaisir au volant au fur et à mesure que tu maîtrises mieux la 2008 DKR ?

C.D. : "Bien sûr, cette Peugeot 2008 DKR version 2016 était un peu plus longue, plus large, plus stable et plus facile à conduire. Elle est énormément plaisante et aujourd'hui, je m'éclate tellement à l'entraînement avec ce buggy que je ne touche plus à la moto."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Et quel bilan tires-tu de ta collaboration avec David Castera sur cette édition ? Que t’a-t-il apporté de plus par rapport à ton précédent coéquipier ?

C.D. : "La collaboration s'est très bien passée, il y a eu deux spéciales assez compliquées durant lesquelles il a fallu trouver les bonnes dunes sur le tracé et il a été très fort sur ce point. On a encore à apprendre car c'est nouveau pour lui aussi. Il y a du travail à effectuer ensemble sur le travail des notes, la manière de les annoncer, de les appeler. Mais pour une première édition, on a été un équipage homogène."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Tu termines la 10ème spéciale à la deuxième place. Tu te dis que ta première victoire en spéciale sera pour l’année prochaine où tu vois encore plus loin en imaginant jouer la victoire au général en 2017 ?

C.D. : "On n'était pas loin et cela aurait été bien sympa mais ce n'est que partie remise ! Je pense qu'il est encore trop tôt pour envisager la victoire finale dès l'année prochaine, cela va dépendre du parcours évidemment. Il faut encore attendre pour savoir si cela sera typé rallye ou navigation."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Quel sera le programme avec la 2008 DKR ces prochains mois notamment au niveau des Dakar Series ? On imagine que Peugeot sera aussi sur le China Silk Road Rally ?

C.D. : "On attend de voir comment se développe la voiture, notamment au niveau des suspensions. On a deux tests au Maroc de prévus et ils seront importants pour la suite des opérations."

Cyril Despres : "Je vise 32 km sur la Wings For Life World Run 2016" (exclu)

meltyXtrem : Sur quel type de terrain sens-tu que tu peux encore t’améliorer ?

C.D. : "Sur les tracés WRC clairement, là où Sébastien Loeb et Carlos Sainz sont les meilleurs."

meltyXtrem : Tu étais récemment avec Sébastien Loeb au Maroc à moto, comment se débrouille-t-il sur deux roues dans ces conditions ?

C.D. : "Il se débrouille très bien, comme dans toutes les disciplines. Il a un vrai don pour l'automobile et les sports mécaniques."