Dakar 2014 : Mort du pilote moto Eric Palante

Ecrit par

Eric Palante est mort sur la route du Dakar lors de la 5e journée. Son corps sans vie a été retrouvé par le camion balais au kilomètre 143 de la spéciale entre Chilecito et San Miguel de Tucuman. Le pilote motocross numéro 122 de la Honda était 85e au général.

Décidément, c’est un jour noir sur le Dakar 2014 après la mort de deux journalistes ce matin après que leur véhicule soit tombé dans un ravin. Cet après-midi, c’est une autre triste nouvelle qui est venue endeuiller la course. Eric Palante, âgé de 50 ans disputait son 11e Dakar. Vendredi à 8h30 son corps a été retrouvé par le camion balai au kilomètre 143. Aucune alerte n’est parvenue auprès des organisateurs. Eric avait été " ravitaillé en eau dans l’après-midi " précise le communiqué. Une enquête a donc été ouverte pour connaitre " les circonstances et les causes du décès ". C’est la juge Analia Castro de Massucco de Belen qui est en charge du dossier. Ci-dessous, une vidéo sur laquelle on le voit répondre aux journalistes de France Télévisions il y a trois jours.

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Dakar 2014 : Le rallye raid en 12 chiffresParis Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux !Paris Dakar 2014 : Vidéo et résultats auto étape 5, Nani Roma reprend la tête !Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 5

La veille, le pilote expliquait sur son site internet s’être blessé la main suite à une chute en quad. En effet, la chaine de sa moto avait sauté mercredi et plié un pignon ce qui l’avait contraint à être remorqué. Celui-ci démarra un peu vite ce qui entraina Eric Palante dans une chute qui lui a valu une blessure sur sa main. Il l’avait par la suite soigné par un médecin du Dakar. Cependant malgré les soins prodigués, Eric, partageait sur son site mercredi, son scepticisme dans sa capacité à tenir son guidon. Il avait quand même pris le départ de la 5e étape entre Chilecito et San Miguel de Tucuman en Argentine. Eric Palante était un pilote expérimenté comme l’expliquait ASO (la société organisatrice du Dakar) dans son communiqué aujourd’hui : " Il connaissait parfaitement l'épreuve, pour laquelle son enthousiasme et son sérieux en avait fait au fil du temps l'un des piliers ". L’année dernière, le Belge avait abandonné son dixième Dakar.

Dakar 2014 : Mort du pilote moto Eric Palante
Dakar 2014 : Mort du pilote moto Eric Palante