Dakar 2015 : Etape 10 entre Calama et Salta

Ecrit par

Dixième étape sur le Dakar 2015 ce mercredi 14 janvier avec plus de 300 km de spéciale entre Calama et Salta. Nasser Al-Attiyah est en tête chez les autos. Marc Coma reste leader en auto.

Alors que meltyXtrem vous dévoilait ce matin la vidéo du crash spectaculaire de Matthew Campbell sur le Dakar 2015, le plus grand rallye-raid du monde reprend ses droits ce matin avec la dixième étape entre Calama et Salta. Nasser Al-Attiyah reste leader en auto sur ce Dakar et s’est même constitué un matelas d’avance plus conséquent suite à l’étape d’hier. Le Qatarien possède désormais 24 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant le Sud-Africain Giniel De Villiers qui a éprouvé quelques difficultés à se repérer. Aujourd’hui, les autos devront parcourir 358 km de spéciale et 385 de liaison. Du côté des motos les distances sont quasiment les mêmes entre Calama et Salta (371 de spéciale et 385 de liaison). Les organisateurs expliquent ainsi l’étape du jour : " Les motards et quadeurs repartent pour leur deuxième étape marathon ! Après la frontière chilo-argentine, c'est cette fois sur les Salinas Grandes, à plus de 3 600 mètres, que commence la spéciale du jour. L'altitude pourrait calmer les ardeurs et les moteurs. Les plus robustes se départageront dans un final plutôt technique. Ensuite, sur le tronçon de liaison, le tracé emprunte le Paso de l'Acay, à 4 970 mètres. "

Dakar 2015 : Etape 10 entre Calama et Salta

Réaction de Paulo Goncalves hier : " Pour moi, rien n'a changé, je suis là pour me donner au mieux possible et me battre tous les jours. J'ai attaqué dès le début de l'étape, mais assez vite j'ai raté un way-point, j'ai dû faire demi-tour pour l'attraper. Ensuite j'ai recommencé à attaquer, je suis maintenant à l'arrivée, en ayant récupéré du temps par rapport à hier. Je suis maintenant deuxième du général, mais ce n'est pas très important, car nous avons encore 4 jours de course difficiles devant nous. Beaucoup de choses peuvent arriver. Je vais continuer de me battre pour aller chercher la meilleure position possible. La stratégie, c'est de garder la moto en bon état. Seulement cela. " A lire aussi : Dakar 2015 : Classement général auto et moto après l’étape 9.

Parcours auto et camion

Dakar 2015 : Etape 10 entre Calama et Salta

Parcours motos et quads

Dakar 2015 : Etape 10 entre Calama et Salta

Profil de la spéciale 10 pour les autos

Dakar 2015 : Etape 10 entre Calama et Salta