Dakar 2015 : Etape 3 entre San Juan et Chilecito

Ecrit par

Troisième étape sur le Dakar 2015 et l’Argentine offre à nouveau des paysages à tomber sur cette spéciale de 220 km pour les motos et quads et 284 pour les autos et camions. Nasser Al-Attiyah va tenter d’accroître son avance en tête des quatre roues alors que Joan Barreda va tenter de faire de même en deux roues.

Ce matin, meltyXtrem faisait le point sur le Dakar 2015 avec le classement général auto et moto après l’étape 2. Aujourd’hui, les motos et quads devraient se régaler avec une belle ascension sur les 220 km de spéciale qui emmèneront les concurrents au-delà de 3 000 mètres d’altitutude (voir profil de l'étape ci-dessous) entre les villes de San Juan et Chilecito en Argentine. Les camions et autos auront un parcours différent et devront terminer les 284 km de spéciale au programme pour espérer voir Chilecito. Les organisateurs détaillent l’étape du jour : " La pression mise sur les concurrents la veille, très tardivement pour certains, sera en partie relâchée sur la route de Chilecito. La diminution du kilométrage et de l'intensité autorisera les concurrents à profiter de la majesté des lieux. Les pistes de terre rouge, qui surplombent des à-pics ou plongent dans les canyons, emmènent le Dakar au cœur d'une des plus belles régions d'Argentine.

Dakar 2015 : Etape 3 entre San Juan et Chilecito

Toutefois, personne ne devra céder à la tentation du tourisme, en particulier dans les catégories moto et quad, dont le tracé réserve des portions cassantes. Après des milliers de pierres contournées, une seule peut anéantir cette journée de splendeur ! " De son côté, David Castera, le Directeur de course explique pourquoi il a choisi une étape plus "light" aujourd’hui : " Après un gros morceau, on va relâcher la pression. Ce sera une constante sur ce Dakar, inégal dans la difficulté. Cela va permettre aux concurrents qui ont beaucoup roulé de revenir. La spéciale sera assez courte. Une étape carte postale avec "des paysages magnifiques ". Il y aura un peu de cassant et des passages dans des canyons et des rios. " A lire aussi : Dakar 2015 : Vidéo replay du Journal du Dakar du lundi 5 janvier sur France 3.

L'étape auto et camion

Dakar 2015 : Etape 3 entre San Juan et Chilecito

L'étape moto et quad

Dakar 2015 : Etape 3 entre San Juan et Chilecito