Dakar 2015 : La Peugeot 2008 DKR dévoilée avec sa livrée Red Bull !

Ecrit par

Peugeot vient de dévoiler la nouvelle robe de sa Peugeot 2008 DKR avec Red Bull qui concourra pour le Dakar 2015. Une livrée tout aux couleurs du sponsor principal du constructeur et qui sera menée cette année sur les terres d’Amérique du Sud par Carlos Sainz, Cyril Desprès et Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel.

En avril dernier, la Peugeot 2008 DKR était dévoilée en vidéo et photos. Mais il s’agissait alors d’une version pas encore totalement aboutie, notamment au niveau de la peinture. On sait désormais depuis ce lundi matin que la lionne qui s’alignera sur le Dakar 2015 sera totalement aux couleurs de Red Bull, sponsor principal de l’écurie. Les photos que vous pouvez voir ci-dessous ont en effet été dévoilées par Red Bull et l’écurie française. Une belle livrée même si le noir du début d’année valait également le coup d’œil. La Peugeot 2008 DKR sera pilotée sur le plus grand rallye raid du monde par Carlos Sainz, Cyril Desprès et Stéphane Peterhansel. Difficile de faire mieux en termes d’équipe avec trois pilotes ultra confirmés qui connaissent le Dakar comme leur poche et qui cumulent les victoires sur cette épreuve.

Depuis plusieurs mois maintenant, la 2008 DKR est en phase de test avec notamment une session au Maroc qui a permis d’accumuler plusieurs milliers de kilomètres. Cette deux roues motrices développée par le centre technique de la marque en collaboration avec la division Peugeot Sport Design est appelée à être la grande nouveauté sur l’édition 2015. " Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux " indiquait en début d’année Jean-Christophe Pailler chef de projet au sein de Peugeot Sport. De leur côté, les pilotes qui ont découvert la nouvelle peinture sont évidemment enthousiastes : " Elle paraît bien plus agressive comme ça ", explique Cyril Despres alors que Peterhansel souligne que " le fait que l’habitacle soit entouré de blanc est un bon atout contre la chaleur. J’ai déjà roulé avec un toit noir et cela fait une vraie différence ! "

De son côté, Carlos Sainz souligne plus en détail les choix de l’équipe pour cette nouvelle aventure. " L’équipe a préparé une voiture très spéciale, novatrice, qui offre une véritable polyvalence pour affronter les différents types de terrains que nous sommes susceptibles de rencontrer. Le concept fonctionne bien. A l’issue de nos tests, nous savons que nous pouvons aller très vite même si, comme pour toute voiture de course dans sa première année d’existence, il est difficile d’être sûr à 100 % de sa fiabilité " Le prochain Dakar aura lieu à partir du 4 janvier et parcourra les pistes d’Argentine, de Bolivie et du Chili. L’arrivée sera prévue à Buenos Aires le 17 janvier prochain. A lire aussi : Dakar 2015 : Tests de la 2008 DKR du team Peugeot Total (vidéo).