Dakar 2015 : Marc Coma remporte son cinquième Dakar à moto (vidéo) !

Ecrit par

Marc Coma a remporté samedi son cinquième rallye-raid du Dakar à moto après avoir longtemps été dominé par Joan Barreda dans cette 36e édition. La dernière étape est revenue à Ivan Jakes lors d’une spéciale écourtée par la pluie.

Il est désormais l’égal de Cyril Desprès et de Cyril Neveu ! En remportant samedi son cinquième rallye-raid du Dakar à moto, l’Espagnol Marc Coma entre un peu plus dans la légende de la mythique course et ne pointe plus qu’à une longueur de Stéphane Peterhansel et ses six succès sur deux-roues. Après 2006, 2009, 2011 et 2014, le pilote KTM signe donc un doublé pour la première fois de sa carrière. Il devance le Portugais Paulo Gonçalves (Honda) - pénalisé de 15 minutes pour avoir changé de moteur - et l'Australien Toby Price (KTM), révélation de cette édition 2015. Et le scénario de la dernière étape de ce Dakar 2015 n’enlèvera rien à son bonheur. Écourtée en raison de fortes pluies entre les villes argentines de Rosario et Buenos Aires, la course s’est terminée au km 101, à Baradero, au niveau du CP2. Après 15 jours d'épreuve à travers le Chili, la Bolivie et l'Argentine, les organisateurs ont ainsi voulu ménager les participants déjà bien éprouvés. La victoire du jour est ainsi revenue au Slovaque Ivan Jakes (KTM), qui a devancé son compatriote Stefan Svitko (KTM) pour 45 secondes et Price (+1'07'').

Le journal du Dakar du 17-01 [Intégrale] par francetvsport

À 38 ans, Marc Coma peut se satisfaire d’avoir remporté un duel de haute intensité face à son rival et compatriote Joan Barreda pendant plus de la moitié de la compétition. Avec trois victoires d’étape pour Barreda et une seule décrochée par Coma, le pilote KTM a fait parler l’expérience et la régularité pour s’imposer cette année. Après une première semaine tranquille, sans jouer les victoires d'étape mais à l'abri des ennuis mécaniques, il s’est peu à peu positionné au classement général. Avant que sa science de la piste ne lui ouvre le chemin de la victoire lorsque ses concurrents ont chuté, cassé ou ont perdu leurs repères dans le sable. Car c’est aussi ça le Dakar ! À lire aussi : Dakar 2015 : Victoire finale de Nasser Al-Attiyah en auto !

Classement étape 13 moto

Dakar 2015 : Marc Coma remporte son cinquième Dakar à moto (vidéo) !

Classement général final du Dakar 2015 moto

Dakar 2015 : Marc Coma remporte son cinquième Dakar à moto (vidéo) !

.

Dakar 2015 : Marc Coma remporte son cinquième Dakar à moto (vidéo) !