Dakar 2015 : Vidéo résumé étape 11 auto et moto

Ecrit par

Retour en vidéo sur l’étape 11 auto et moto du Dakar 2015 dans laquelle Nasser Al-Attiyah a été impérial en quatre roues. Chez les deux roues, Paulo Goncalves a bien écopé d’une pénalité de 15 minutes pour changement de moteur et laisse Mar Coma filer vers la victoire finale à deux étapes de la fin du rallye.

Hier, c’est la pénalité de 15 minutes de Paulo Goncalves sur l’étape 11 du Dakar 2015 qui a marqué cette journée (dont vous pouvez retrouver le résumé vidéo auto et moto ci-dessous). A deux jours du terme du rallye, le Portugais qui était pourtant en train de revenir sur leader Marc Coma ces derniers jours a probablement dit adieu à ses espoirs de victoire finale. Désormais relégué à plus de 20 minutes de l’Espagnol, il va être difficile pour lui de continuer à mettre sur le quadruple vainqueur du Dakar qui a une petite marge pour gérer ces deux derniers jours de course. En troisième position de ce classement moto, on retrouve Toby Price, plutôt étonné d’être là à ce moment de la course : " Je ne veux pas être trop excité pour le moment. Il y a encore une longue route en deux jours. Je vais faire de mon mieux, surtout pour rester en bonne santé et prendre soin de la moto. Ce n'était pas trop mal aujourd'hui. Ce n'était pas si rapide que ça, mais je voulais rouler proprement. Il ne s'agissait pas de rester coincé quelque part ou de casser la moto. Les deux dernières étapes devraient mieux me convenir, car je pense qu'il y aura moins de navigation à faire que sur les deux précédentes. "

Le résumé vidéo des 10e et 11e étapes moto par francetvsport

En auto, outre l'abandon du Saoudien Alrajhi (troisième avant de devoir renoncer), les yeux étaient évidemment tournés vers Nasser Al-Attiyah qui peut être encore plus serein que Marc Coma. Le Qatarien est tout simplement l’homme le plus rapide ce Dakar 2015 et mérite largement une victoire qui lui tend les bras à deux jours de l’arrivée de ce Dakar à Buenos Aires. Et Giniel De Villiers (deuxième du général à presque 30 minutes) semble résigné : " Une autre étape de passée. Elle était très glissante vers le milieu, il y avait beaucoup de boue. Nous avons vu ce qui est arrivé à Yazeed ce matin. Je suis désolé pour lui parce qu'il a fait un très beau boulot, mais cela montre bien que rien n'est fini avant la ligne d'arrivée. Il faut rester concentrés, et en même temps continuer d'attaquer. Je tiens aussi à remercier mon coéquipier Leroy Poulter, qui m'a attendu et est resté derrière moi pendant toute l'étape. Nous avons fait une belle course de toute façon, nous avons pu batailler avec Nasser, même si c'est lui qui est devant. J'ai l'impression que le Hilux a encore fait un pas en avant, c'est plutôt bon pour le futur."

Le résumé auto de la 11e étape du Dakar par francetvsport

Paulo Goncalves : " Hier j'ai eu un problème de moteur, il était nécessaire de le changer. Nous étions en étape marathon, alors évidemment un des pilotes de notre équipe devait rester à Cachi. C'est Jeremias Israel qui a donné son moteur. C'est très courageux à lui de l'avoir fait, c'est la fin de la course pour lui, alors je vais essayer d'aller chercher la meilleure place pour pouvoir lui dédier. A cause de la pénalité, je donne 15 minutes gratuitement à tous mes adversaires. Mais c'est la règle de la course, et elle vaut pour tout le monde. Avec 7 minutes de retard, c'était déjà difficile, même si je récupérais environ deux minutes sur le terrain aujourd'hui. Maintenant, c'est encore plus difficile. Mais le problème que j'ai eu hier, les autres peuvent aussi le subir. Alors il n'est pas trop tard pour espérer terminer dans la meilleure position. " A lire aussi : Dakar 2015 : Classement général auto et moto après l’étape 11.