Dakar 2016 : 258 km de spéciale pour la première étape ce dimanche !

Ecrit par

Première grande étape pour le Dakar 2016 ce dimanche entre Rosario et Villa Carlos Paz en Argentine. Après le prologue hier, les concurrents parcourront 258 km de spéciale pour les autos et 227 pour les motos. Ten Brinke s’élancera devant en auto, Sébastien Loeb partira dixième.

Hier, le prologue du Dakar a été remporté par Ten Brinke chez les autos alors que Sébastien Loeb a signé une huitième place pour la première spéciale de sa carrière sur le plus grand rallye-raid du monde. Cette première journée devait surtout servir à fixer un ordre de départ pour l'étape de ce dimanche. Le meilleur temps du prologue partant en tête aujourd'hui à Rosario. C’est donc le Néerlandais Ten Brinke qui mènera la troupe devant alors que Sébastien Loeb s’élancera en dixième position (il avait réalisé le même temps que quatre pilotes hier à la seconde près). Au programme de cette journée, 258 km de spéciale pour les autos qui partiront vers 15h18 (heure française) et 227 pour les motos qui s’élanceront vers midi (catégorie dans laquelle Joan Barreda et Ruben Faria partiront devant après leur meilleur temps hier).

Dakar 2016 : 258 km de spéciale pour la première étape ce dimanche !

De Rosario à Villa Carlos Paz, les concurrents se verront proposer les premiers dénivelés comme l’expliquent les organisateurs : " L’Argentine est un pays de montagne, sous toutes ses formes. Il n’est pas encore question d’altitude sur cette première étape, mais les cimes sont bien présentes dans l’environnement visuel. Sous les roues des véhicules, le décor se traduit par des pistes sinueuses en montée et en descente, hormis sur la première partie de la spéciale, plus rapide. Une séparation partielle des catégories permettra d’éviter les situations de dépassement périlleuses. " Marc Coma précise également que " les dépassements seront difficiles sur cette première étape rapide dans la campagne argentine. " En plus de la spéciale chronométrée, les autos, motos, quads et camions devront parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour les liaisons et rejoindre ainsi Villa Carlos Paz (662 km en tout pour les autos et camions contre 632 km pour les motos et quads).

Dakar 2016 : 258 km de spéciale pour la première étape ce dimanche !

.

Dakar 2016 : 258 km de spéciale pour la première étape ce dimanche !