Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

Ecrit par

Le Français Antoine Meo s'est offert son premier succès sur le Dakar 2016 ce samedi au terme d'une étape 7 stoppée par les orages.

Quel premier Dakar ! Pour sa première participation au plus grand rallye-raid du monde, le Français Antoine Meo (KTM) s'est imposé ce samedi sur l'étape 7 reliant Uyuni en Bolivie à Salta en Argentine. Une manche maîtrisée et dominée du début à la fin par le Tricolore, qui devance à l'arrivée Kevin Benavides (Honda) de 2'24'' et le pilote Yamaha, Helder Rodrigues, de 4'58''. Il faudra toutefois attendre pour analyser le nouveau classement général puisque la course a été provisoirement interrompue en raison de violents orages s'abattant sur une portion de la spéciale. Une décision prise à la suite de la soudaine montée du niveau de l'eau dans un rio à hauteur du kilomètre 350, dans le deuxième secteur chronométré de la spéciale du jour. Si 40 motos avaient déjà pris le départ de la deuxième partie de la spéciale, aucune voiture ne s'était encore élancée.

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

Paulo Gonçalves, l'officiel Honda qui avait porté assistance à Matthias Walkner (qui a chuté et qui s'est fracturé le fémur) en début d'épreuve est arrivé au terme de la spéciale du jour. Pointé au 15e rang de la hiérarchie provisoire en 5h58'47'', le Portugais devrait voir son temps être défalqué de 10'53''. Une déduction correspondant au temps passé aux côtés du pilote autrichien. Logiquement, Gonçalves devrait récupérer la deuxième place de la spéciale. À lire aussi : Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo).

Antoine Meo : "La première partie était très difficile, on ne voyait pas bien le relief parce qu'on avait le soleil dans les yeux. Après la neutralisation, j'ai trouvé ça très sympa à rouler, j'ai eu la chance de rattraper deux pilotes, et comme c'était humide il n'y avait pas de poussière…. Impeccable. J'ai bien roulé, je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien navigué à la fin. Je me sentais beaucoup mieux qu'hier, alors j'ai un peu attaqué. Je suis satisfait. Je découvre le Dakar, c'est encore compliqué de juger. Je voulais être dans le top 10, et pour l'instant je suis encore mieux. J'essaie d'être consistant et de ne pas trop me fatiguer. Je vais essayer de continuer de rouler comme je roule. Physiquement je me sens bien, mais je sais qu'après on va attaquer la semaine la plus difficile. Je vais rester tranquille et on verra bien."

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

Paulo Gonçalves : "Au début de la spéciale, je me suis stoppé pour aider Mathias Walkner qui a chuté, et je suis resté avec lui jusqu'à ce que Pablo Quintanilla arrive. La première partie de l'étape, il y avait un peu de navigation, ensuite le profil était un peu le même qu'il y a deux jours, avec beaucoup de rios. Sur la deuxième spéciale, après la neutralisation, il pleuvait beaucoup, c'était presque effrayant, quasiment de la neige. Ensuite, ça s'est calmé sur la fin. Je suis plutôt content de cette journée, et même de ma semaine. Si je peux faire la même chose en deuxième semaine, c'est sûr que je serai très heureux, mais je pense que les étapes seront très différentes, alors nous verrons."

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

Toby Price : "J'ai mené la course durant ces deux dernières journées. Hier je gagne, aujourd'hui je ne sais pas où je suis exactement car les pilotes qui se sont arrêtés auprès de Matthias vont être recrédités du temps perdu. C'est une bonne chose de prendre soin les uns des autres. Quoi qu'il en soit je suis content de ma journée. A l'arrivée de la spéciale il y avait des drapeaux australiens, c'est sympa d'avoir un tel soutien quand on court loin de chez soi. On ne peut jamais être confiant, c'est le meilleur moyen de commettre des erreurs. Je suis heureux du boulot qu'on a fait jusqu'à présent. Mais rien n'est fait, un problème mécanique ou une erreur de navigation peut coûter cher. Mon objectif, c'est d'aller au bout et de monter sur le podium. On verra… On a fait une bonne première semaine, sans grosse erreur. C'était l'objectif d'arriver à la journée de repos en bonne position."

Classement provisoire étape 7 moto

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

.

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)

Classement général moto après l'étape 7

Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo)