Dakar 2016 : Carlos Sainz leader auto, Sébastien Loeb 13e

Ecrit par

Après l'étape 9 écourtée pour des raisons climatiques, Carlos Sainz a pris les commandes du classement général auto, Sébastien Loeb se classe quant à lui 13e.

Destins contraires. Alors qu'il avait débuté timidement ce Dakar 2016 avec une belle frayeur lors du prologue, Carlos Sainz, a profité de l'étape 9 écourtée pour signer sa deuxième victoire sur cette 38e édition du plus grand rallye-raid du monde (la 29e de sa carrière). Par la même occasion "El Matador" s'empare de la tête du classement général avec 7'03'' d'avance sur Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot. Relayé au rang de spectateur après une semaine et les six victoires consécutives de Peugeot, Nasser Al-Attiyah (Mini), tenant du titre, s'accroche de son côté à son bien et reste en embuscade à moins d'un quart d'heure (+14'38'') de la tête. Ce trio devrait logiquement se disputer la victoire finale puisqu'il faut ensuite regarder au-delà de la demi-heure pour apercevoir Mikko Hirvonen (Mini), relégué à 34'50''.

Dakar 2016 : Carlos Sainz leader auto, Sébastien Loeb 13e

Leader durant toute la première semaine, Sébastien Loeb, de son côté, est retombé sur terre. Avec l'arrivée des spéciales où la navigation est importante et les dunes, le nonuple champion du monde WRC accuse le coup. Plus d'une heure perdue hier après quelques tonneaux et encore quelques étagements dans le sable durant la journée de mardi lui valent désormais une 13e place au général, à 2h16'54'' de Sainz. À noter également la belle remontée de Cyril Despres, dans le top 10 provisoire (+1h51'30''). À lire aussi : Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur auto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (résultats)

Dakar 2016 : Carlos Sainz leader auto, Sébastien Loeb 13e