Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur auto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (vidéo)

Ecrit par

Après l'arrêt de la course ce mardi pour des conditions de chaleur extrême, Carlos Sainz, en tête au CP2, a été annoncé vainqueur de l'étape 9 auto sur le Dakar 2016. Il prend les commandes du général.

Crédité du meilleur temps au deuxième checkpoint de l'étape 9, Carlos Sainz a remporté ce mardi une nouvelle étape (sa deuxième sur cette édition, sa 29e en carrière) au volant de la Peugeot 2008 DKR sur le Dakar 2016. L'Espagnol redresse la barre de l'équipe française qui semblait mal embarquée dans cette journée après le CP1. Mais comme hier, Sainz a su inverser la tendance. Derrière lui, on trouve un surprenant Erik Van Loon (Mini), à seulement dix secondes, et Mikko Hirvonen (Mini) à 17''. Stéphane Peterhansel, pointé à 9'12'' de son équipier espagnol au CP2, perd les commandes de la course au profit de Sainz, désormais en avance de 7'03'' sur le Français. Sébastien Loeb, reparti au volant d'une Peugeot DKR reconditionnée par son équipe technique, termine 18e à 1h13'47'' du vainqueur du jour. Les conditions d'extrême chaleur sur l'étape autour de la ville argentine de Belen ont obligé les organisateurs à prendre la décision d'arrêter la course pour garantir la sécurité des pilotes. À lire aussi : Dakar 2016 : Toby Price vainqueur moto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (résultats)

Carlos Sainz (vainqueur de l'étape 9 auto) : "La journée a été compliquée. Il y avait beaucoup de navigation, du hors-piste, du sable mou. C'était une journée où il pouvait se passer beaucoup de chose et de fait, il y a eu beaucoup de choses. On est resté tanqué deux fois. Finalement on gagne l'étape. C'est une journée de moins. Demain ce sera très difficile. Et en plus les motos ne partent pas d'ici donc nous n'aurons pas la trace…"

Nasser Al-Attiyah (5e de l'étape 9 moto) : "Bien sûr que je suis déçu que cette étape ait été raccourcie. Pour moi, le Dakar avait vraiment commencé hier avec de la navigation, des dunes, du sable, des rios… C'est vrai qu'aujourd'hui c'était difficile avec cette chaleur, mais on a fait du bon boulot. On a eu tout de même deux crevaisons et on a dû s'arrêter pour nettoyer un radiateur. Je suis content car on a repris du temps aux Peugeot, il faut continuer comme ça. Demain, ce sera une nouvelle journée difficile, on va essayer de prendre la tête."

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur auto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (vidéo)

Stéphane Peterhansel (7e de l'étape 9 auto) : "Il est impossible de savoir ce qui est le meilleur dans une situation comme celle-ci. C'est vraiment à l'organisateur de décider avec tous les éléments. Et dans ce cas, moi, j'approuve les décisions de l'organisation. Sinon, aujourd'hui, c'était très chaud, le terrain était très meuble, le sable aussi. On a fait aussi du slalom entre la végétation… Pour demain c'est une nouvelle étape compliquée. Celle de la dernière chance. Si on a la possibilité de reprendre la tête, c'est demain. On est prêt pour ces conditions. On est entraîné. On a besoin de conduire. Les températures ne sont pas faciles, mais c'est OK."

Classement étape 9 auto (au CP2)

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur auto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (vidéo)

Classement général auto après l'étape 9

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur auto d'une étape 9 stoppée par la chaleur ! (vidéo)