Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo)

Ecrit par

Malgré la victoire de Carlos Sainz samedi sur l'étape 7 du Dakar 2016 dans la catégorie auto, Sébastien Loeb a profité de sa deuxième place pour reprendre les commandes du général.

Peugeot rafle tout. Pour la sixième spéciale disputée sur ce Dakar 2016 (la première étape avait été annulée), c'est à nouveau une Peugeot 2008 DKR qui s'est imposée, confirmant que la marque au lion a bien travaillé depuis l'an dernier. Mais après les trois succès de Sébastien Loeb et les deux victoires de Stéphane Peterhansel, c'est cette fois-ci Carlos Sainz qui a raflé la mise samedi sur la septième manche entre Uyuni et Salta pour s'offrir son 28e succès sur le plus grand rallye-raid du monde. Sur une spéciale marquée par de forts orages ayant obligé les véhicules à attendre de meilleures conditions météorologiques pour disputer la deuxième portion du parcours, l'Espagnol a devancé Loeb (2e, +38''), la Mini de Nasser Al-Attiyah (3e, +3'22'') et Peterhansel (4e, 3'27''). Loeb récupère ainsi le fauteuil de leader au général. À lire aussi : Dakar 2016 : Antoine Meo vainqueur de l'étape 7 moto (vidéo).

Carlos Sainz (vainqueur de l'étape 7 auto): "Nous sommes contents. Après la douche froide du premier jour c'est un bon résultat. On a quand été arrêtés le premier jour et on a failli sortir après à peine 14' de course ! On a poussé pour rattraper ce retard, concrétiser par une victoire. Maintenant c'est fait. On aurait aussi pu avoir une victoire de plus... La tactique ? Maintenant, comme toujours, c'est de continuer comme ça !"

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo)

Sébastien Loeb (2e de l'étape 7 auto) : "La première spéciale a été super, on a attaqué à bloc et on a fait un gros écart. Ensuite on s'est retrouvé en panne moteur avant le départ dans le deuxième secteur. La voiture roulait ensuite moyennement, mais elle roulait. On s'est un peu déconcentré et on a fait une erreur de navigation. À partir de la mi-spéciale, elle a remarché, et on est repartis à bloc jusqu'à la fin. C'était un problème de gestion de turbo, mais là ça a l'air de remarcher. Ce matin j'étais parti très motivé pour reprendre la tête. On n'a pas réussi exactement ce qu'on voulait faire, mais on est devant et c'est l'essentiel. Avant d'arriver, je ne pensais pas être en tête à la journée de repos. On va en profiter, et il va falloir bien travailler les étapes suivantes. Il y a beaucoup à perdre dans les trois étapes qui viennent, elles sont compliquées mais on va essayer de faire de notre mieux. La seule stratégie, ce sera d'attaquer fort et de faire des bons temps."

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo)

Stéphane Peterhansel (4e de l'étape 7 auto) : "C'est une étape où on a pris une marge de sécurité, j'avais un peu peur de faire une bêtise, je voulais surtout arriver à la journée de repos bien placé. Et on n'a pas très bien roulé, du coup on s'est fait rattraper par Carlos. C'était sur une petite erreur de navigation : nous avons fait 100 mètres de trop, et en revenant sur notre chemin, il nous a repris, a utilisé son sentinel et nous a dépassés. Je n'aurais peut-être pas dû le laisser passer, c'était à dix kilomètres de la fin. C'est sûr qu'on est dans une bonne position. Il y a de la concurrence avec les autres équipes, mais aussi en interne. On se retrouve à la lutte pour la première place, en tout cas pour l'instant. Donc c'est une bonne première semaine. Ça pourrait toujours être mieux, avec un peu plus d'avance, mais c'est pas mal. Normalement, je pense que la deuxième semaine est plutôt favorable aux pilotes d'expérience. Mais tout peut arriver."

Classement étape 7 auto

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo)

Classement général auto après l'étape 7

Dakar 2016 : Carlos Sainz vainqueur de l'étape 7, Sébastien Loeb leader (vidéo)