Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)

Ecrit par

Le Portugais Helder Rodrigues s'est imposé ce vendredi sur l'étape 12 moto du Dakar 2016. Deuxième aujourd'hui, l'Australien Toby Price devrait remporter l'édition demain à Rosario.

Première ! Souvent placé, jamais récompensé, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) s'est enfin imposé sur le Dakar 2016 en remportant ce vendredi l'étape 12, la plus longue de cette 38e édition, entre San Juan et Villa Carlos Paz (plus de 900 km, dont 481 km de spéciale). Il devance sur la ligne d'arrivée l'Australien Toby Price (KTM), qui lâche 7'32'' sur le vainqueur du jour, et l'Argentin Kevin Benavides (3e, +7'55''). En embuscade (6e, +15'23''), le Chilien Pablo Quintanilla réalise une bonne opération puisqu'il prend la troisième place du général à Antoine Meo, pas en réussite sur cet avant-dernier jour de course (23e, +38'36''). Price devrait, sauf catastrophe samedi, remporter son premier Dakar dans la catégorie moto puisqu'il dispose de 37'39'' d'avance sur le Slovaque Stefan Svitko, quatrième aujourd'hui (+9'48''). À noter également la belle performance du Français Adrien Van Beveren, qui claque le cinquième chrono du jour à dix minutes (+10'28'') de la tête. À lire aussi : Dakar 2016 : Mikko Hirvonen s'offre l'étape 12 auto (résultats).

Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)

Helder Rodrigues (vainqueur de l'étape 12 moto) : "C'est une belle journée pour moi. Globalement, la deuxième semaine a été bien meilleure. En première semaine j'étais malade, et le week-end dernier je me suis fait mal à l'épaule, mais maintenant je me sens bien. J'ai attaqué pour pouvoir aller chercher la cinquième place, mais il fallait aussi rouler en sécurité. J'avais un très bon rythme et c'était une spéciale agréable à rouler, j'ai dépassé à la fois Toby Price et Antoine Meo."

Antoine Meo (23e de l'étape 12 moto) : "Il reste qu'une étape, c'est ça ? Ah j'ai pas rêvé. Je ne me souviens de rien, que de l'Iritrack qui a sonné pour m'appeler après la chute. Je sais que je suis allé chercher un way-point à un moment donné, j'ai perdu du temps, je roulais avec Toby... c'est ça, non ? Ça fait chier, j'ai pris une sacrée cartouche ! J'ai mal à la mai, j'ai mal au cou, à la tête… Partout sauf au c.. !"

Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)

Toby Price (2e de l'étape 12 moto) : "C'était une très longue étape de 480 km, le terrain n'était pas évident avec pas mal de rochers… Je suis sorti quelquefois de la piste, mais sans conséquence. Helder m'a rattrapé et m'a doublé, je l'ai laissé partir et j'ai continué sur mon rythme. L'important aujourd'hui c'était de rallier l'arrivée. J'ai rejoint Meo à un moment, je ne sais pas s'il m'attendait ou s'il a eu un problème. Je savais que je pouvais compter sur lui en cas de soucis. J'étais un peu à la limite avec les pneus, il aurait pu m'aider au cas où. La victoire est proche, mais il faut attendre demain pour savoir si je peux rentrer dans l'histoire du Dakar en devenant le premier pilote à gagner cette course lors d'une deuxième participation."

Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)

Pablo Quintanilla (6e de l'étape 12 moto) : "L'étape était compliquée. Il y a eu de la boue, de la pluie. Je suis tombé dans la boue, une fois. La dernière partie de la spéciale était glissante. J'ai réduit un peu et j'y suis finalement allé avec calme. Ça glissait, c'était dangereux. Vers le kilomètre 430 j'ai vu Antoine qui était tombé. Je me suis arrêté pour lui demander comment il allait. Je ne sais pas ce que ça va donner au classement général…"

Classement étape 12 moto

Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)

Classement général moto après l'étape 12

Dakar 2016 : Helder Rodrigues enlève l'étape 12 moto (vidéos)