Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 3 moto (vidéos)

Ecrit par

L'Espagnol Joan Barreda s'est imposé ce mardi sur l'étape 3 moto du Dakar 2016, pour s'emparer de la tête du classement général dans la catégorie.

Alors qu'il avait connu un départ poussif sur l'étape 2 (7e), l'Espagnol Joan Barreda (Honda), grand favori pour succéder à Marc Coma dans la catégorie moto, s'est imposé ce mardi lors de l'étape 3 du Dakar 2016, entre Termas Rio Hondo et Jujuy. Déjà vainqueur du prologue samedi dernier, il a ainsi bouclé les 200 km d'une spéciale raccourcie en 2h30'37'', devançant ses coéquipiers Kevin Benavides (+26'') et Paulo Gonçalves (+52''), pour signer un 14e succès sur le Dakar. Le triplé Honda permet au constructeur japonais de frapper un grand coup sur cette 38e édition du plus grand rallye-raid du monde puisque Barreda prend les commandes du classement général, pendant que Benavides (3e) et Gonçalves (4e) sont en embuscade, seulement devancés par Stefan Svitko (2e) sur KTM. Le Slovaque enchaîne d'ailleurs de son côté avec le cinquième temps de la journée (à +57'' du vainqueur) même s'il devra composer avec une pénalité d'une minute au moment de faire les comptes.

Derrière la démonstration des pilotes Honda, Antoine Meo, le quintuple champion du monde d'enduro, a lui aussi frappé un grand coup aujourd'hui. Au guidon de sa KTM officielle, le Français a réalisé le quatrième temps de l'étape (+53''). Il en profite pour se rapprocher du top 10 général en occupant une 13e place provisoire. Parti premier ce matin à la faveur de sa victoire de la veille, l'Australien Toby Price (KTM) a quant à lui connu une journée un peu plus galère. Il termine à plus de huit minutes de Barreda et recule au dixième rang du général.

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 3 moto (vidéos)

Joan Barreda (vainqueur de l'étape 3 moto) : "La journée a été bonne. Surtout après celle d'hier où j'ai dû ouvrir. En partant en 7e position aujourd'hui c'était mieux. J'ai pu maintenir un bon rythme tout le long de la spéciale. Au final les différences ne sont pas importantes mais c'est important d'être dans le groupe de devant. Pour l'instant on roule comme cela en attendant la suite avec les étapes qui comportent plus de complications au niveau navigation."

Alain Duclos (9e de l'étape 3 moto) : "J'ai roulé très prudemment car dans les montagnes il peut y avoir de lourdes conséquences en cas d'erreur. Malgré tout, j'ai rattrapé ceux qui étaient devant moi à la fin, dans les derniers kilomètres, et on a terminé ensemble. Je suis content que ça démarre comme ça. Néanmoins, je pense que les leaders supposés sont en attente des grandes spéciales. Ils commenceront à sortir du bois à partir de demain ou après-demain. On est déjà au 3e ou 4e jour du Dakar, alors il ne faut plus trainer pour être dans le coup. Ma moto marche très bien, et elle est particulièrement à l'aise sur ce type de circuit, donc j'en tire les bénéfices."

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 3 moto (vidéos)

Kevin Benavides (2e de l'étape 3 moto) : "Je ne savais pas que je finissais 2e de l'étape… Je suis super content. C'était en plus une belle étape, avec de beaux chemins de montagne. C'est un terrain que j'apprécie. Je me sens bien à tous les niveaux : conduite et navigation en essayant de trouver un rythme constant chaque jour. Je me suis préparé toute l'année pour cela, du mieux possible mais c'est mon premier Dakar et ce n'est que la 3e étape courue. Il reste encore du chemin. Il faut garder la tête froide. Mon idée est simplement de courir étape par étape, en étant le plus régulier possible."

Toby Price (37e de l'étape 3 moto) : "Il y avait beaucoup de monde, des animaux… A certains endroits les gens étaient très proches de la piste, il fallait faire attention. J'ai assuré, ce n'est que le troisième jour… Je garde néanmoins une bonne position pour le départ de demain, il faut rester dans le groupe de tête. Bien des choses peuvent encore arriver. Cinq ou six minutes de retard, ce n'est pas grand-chose à ce stade de la course. J'ai fait ce que j'ai pu, il faut être intelligent. C'est la deuxième semaine qui sera déterminante et c'est là qu'il faudra attaquer."

Classement de l'étape 3 moto

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 3 moto (vidéos)

Classement général moto après l'étape 3

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 3 moto (vidéos)