Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 4 moto (vidéo)

Ecrit par

L'Espagnol Joan Barreda s'est imposé ce mercredi sur l'étape 4 moto du Dakar 2016 et prend les rênes du classement général de la catégorie.

Il avait commencé la journée par une mauvaise nouvelle, il la termine sur une bien meilleure note. Relégué à la cinquième place du classement général après avoir été sanctionné d'une minute de pénalité pour excès de vitesse hier, l'Espagnol Joan Barreda (Honda) s'est à nouveau imposé ce mercredi sur l'étape 4 moto du Dakar 2016, à la régulière cette fois-ci ? S'il faudra attendre la confirmation du respect du règlement (qui plafonne les vitesses sur certains secteurs), le favori de la catégorie s'est à nouveau montré intraitable sur la boucle de San Salvador de Jujuy (430 km), qu'il a terminée en 4h05'30''. Il devance son coéquipier portugais Paulo Gonçalves (+1'49'') et le pilote Ruben Faria sur Husqvarna (3e, +4'24''), ce dernier empêchant un triplé Honda puisque l'Argentin Kevin Benavides a signé le quatrième temps du jour (+4'26''). Au général en revanche, on retrouve les trois pilotes de la marque japonaise sur la boîte provisoire, devant le Slovaque Stefan Svitko (KTM), 12e de cette étape (+8'05'').

Dès le premier CP de la spéciale, Joan Barreda était bien décidé à refaire un numéro à la hauteur de celui d'hier. L'Espagnol se montrait le plus rapide et il devançait son coéquipier Paulo Goncalves de 22 secondes et Benavides de plus d'une minute. Cinquième et premier pilote français au général, Alain Duclos (Sherco) continuait sa bonne entame de Dakar en passant neuvième au CP1. Antoine Meo (KTM) était crédité du cinquième temps provisoire et Adrien Van Beveren (Yamaha) signait à ce moment-là le septième chrono. Mais Gonçalves était le seul à suivre le rythme endiablé de son coéquipier Barreda. Passé en deuxième position au CP2, à six secondes de l'Espagnol, il lui reprenait tout de même 16 secondes. Même physionomie au CP3 avec le trio Honda aux trois premiers temps au provisoire. Seul Faria se faufilait donc entre eux à l'arrivée. À lire aussi : Dakar 2016 : Premier gros test pour Sébastien Loeb et Peugeot sur l’étape 4 de mercredi.

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 4 moto (vidéo)

Joan Barreda (vainqueur de l'étape 4 moto) : "Tout s'est bien passé. La journée a été menée à bon rythme. J'ai pu dépasser quelques pilotes, ce qui est bien même si je suis resté un peu trop dans la poussière d'un concurrent. Tout s'est vraiment bien passé. Je n‘ai connu aucun problème mécanique, aucune chute. C'est parfait pour affronter la deuxième journée marathon."

Paulo Gonçalves (2e de l'étape 4 moto) : "C'est la première étape marathon avec une première journée rapide. J'étais proche de Benavides avant l'avitaillement, mais j'ai ensuite commis une petite erreur dans la DZ qui m'a coûté un peu de temps. J'ai attaqué pour refaire mon retard, et au final je ne termine pas très loin. C'est une bonne journée, c'était important de ramener la moto en bon état. Je suis content pour moi et pour Honda."

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 4 moto (vidéo)

Kevin Benavides (4e de l'étape 4 moto) : "J'ouvrais la piste et c'est la première fois que je le fais sur le Dakar. J'étais un peu nerveux, je ne voulais pas commettre d'erreurs. J'ai été très attentif au road book. Je crois que je m'en suis bien tiré. J'ai trouvé tous les chemins et j'ai pu imprimer un bon rythme. Paulo (Gonçalves) m'a accompagné et nous sommes arrivés ensemble. L'étape était rapide, variée, intéressante à conduire et assez technique. La tactique était simple : il fallait préserver el physique et la moto puisque ce soir nous n'avons pas d'assistance."

Antoine Meo (6e de l'étape 4 moto) : "C'était une étape très longue et c'est ma première étape marathon. Un peu difficile parce qu'il fallait gérer l'usure du pneu, donc j'ai limité la vitesse de pointe à 150. J'ai donc perdu sx minutes sur le meilleur temps, mais je suis plutôt satisfait parce que mes pneus sont toujours en bon état. Aujourd'hui j'ai roulé à ma main. Les Honda ont un porteur d'eau, donc ils roulent beaucoup plus vite parce qu'ils vont pouvoir changer de pneu. Si j'arrive à rester dans le wagon de tête tous les jours, ça peut être pas mal. La navigation n'était pas trop difficile, et à chaque fois j'étais dans le bon timing, donc je peux être satisfait de ma journée."

Classement étape 4 moto

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 4 moto (vidéo)

Classement général moto après l'étape 4

Dakar 2016 : Joan Barreda vainqueur de l'étape 4 moto (vidéo)