Dakar 2016 : Le nouveau programme des étapes dévoilé

Ecrit par

Trois semaines après la décision du Pérou de ne pas accueillir le Dakar, le comité d’organisation a finalement dévoilé le nouveau programme de l’édition 2016, qui se déroulera finalement en Argentine et en Bolivie.

Le Dakar 2016 fixé. Les organisateurs ont annoncé le nouveau programme du célèbre rallye-raid pour l"édition 2016. Une décision attendue après le refus du Pérou, il y a trois semaines, de ne pas accueillir le rallye-raid à cause d’El Nino, un phénomène climatique qui prévoit des vents très violents. Le pays a donc préféré jouer la sécurité. Le comité d’organisation a dû trouver une solution et s’est finalement tourné vers l’Argentine et la Bolivie pour les étapes du Dakar 2016. Les dates ont pu être préservées, le nombre d'étapes inchangé et le kilométrage de spéciales restera lui aussi équivalent. On retrouvera moins de dunes et davantage de pistes techniques pour les trois premiers jours. Le début de la course sera donné à Buenos Aires. Les pilotes traverseront les terres argentines avant de rejoindre la Bolivie et le bivouac d’Uyuni. Les concurrents devront "faire face à de la haute altitude en Bolivie", assure Marc Coma, directeur sportif de l’épreuve.

Dakar 2016 : Le nouveau programme des étapes dévoilé

.

Dakar 2016 : Le nouveau programme des étapes dévoilé

Après une journée de repos le dimanche 10 janvier, retour en Argentine pour tous les pilotes avec six étapes à disputer dans la Cordillère des Andes. Six manches exigeantes qui promettent une fin de rallye spectaculaire comme le précise Marc Coma. "La notion d'endurance prendra tout son sens sur ces étapes, puisque les motos et quads auront une deuxième étape marathon à gérer dans la deuxième semaine. J'ai le sentiment que des rebondissements en tête de course sont plus que probables sur ces spéciales." Top départ du Dakar 2016 le samedi 3 janvier 2016 avec la première étape à Buenos Aires. A voir aussi : Dakar 2016 : Le Pérou renonce à accueillir le rallye à cause d’El Nino.