Dakar 2016 : Parcours et carte détaillée des étapes du rallye-raid

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Découvrez le parcours détaillé du Dakar 2016 qui emmènera les concurrents autos, motos, quads et camions sur 14 jours de course en Argentine et Bolivie. De Rosario à Rosario, meltyXtrem vous propose le plan et une description de chaque étape du rallye-raid.

Alors que les concurrents autos, motos, quads et camions se verront proposer une petite mise en bouche pour ce Dakar 2016 avec le prologue de 11 km, c’est bien dimanche que les choses sérieuses commenceront pour cette 38e édition. De Rosario, les 350 concurrents s’élanceront pour la première étape qui les mènera à Villa Carlos Paz. Ensuite, 13 étapes seront au menu, (plus une journée de repos le 10 janvier) étalées sur 9 500 km (dont 4 775 de spéciales chronométrées) entre l’Argentine et la Bolivie. Le retrait du Pérou et du Chili a obligé les organisateurs à recentrer la course sur ces deux pays : " Il a fallu aller vite pour imaginer un nouveau parcours explique Marc Coma, quintuple vainqueur de l’épreuve et désormais directeur sportif du Dakar. On a voulu redonner plus d’importance à la gestion de la course et à la navigation " détaille-t-il.

Dakar 2016 : Parcours et carte détaillée des étapes du rallye-raid

Les organisateurs précisent également que " l’alternance des difficultés et des terrains sert de colonne vertébrale au parcours du Dakar 2016. Entre les contrastes de relief, de température et de sol, les pilotes et équipages seront soumis à de réels tests d’adaptation et à une remise en question quotidienne. Pour autant, ils sentiront surtout une constante montée en régime en avançant marche après marche vers la deuxième partie du rallye : les spéciales les plus exigeantes y sont programmées, alors que l’accumulation des kilomètres pèse à la fois sur les hommes et sur les machines. " Ci-dessous, meltyXtrem vous propose la carte détaillée du parcours ainsi qu’un court descriptif de chaque étape.

Dakar 2016 : Parcours et carte détaillée des étapes du rallye-raid

Samedi 2 janvier / Prologue / Buenos Aires - Rosario : Le chronomètre est enclenché sur une distance qui permet d’étalonner les pilotes et de les répartir sur un ordre de départ cohérent pour le lendemain, mais pas suffisamment longue pour parler d’une première journée de compétition. La mini-spéciale au programme et la liaison qui mène au bivouac « light » de Rosario ne devraient causer aucun dommage… sauf aux plus malchanceux et/ou aux très imprudents !

Dimanche 3 janvier / Étape 1 / Rosario - Villa Carlos Paz Motos-quads / Spéciale : 227 km / Total : 632 km Autos-camions / Spéciale : 258 km / Total : 662 km. L’Argentine est un pays de montagne, sous toutes ses formes. Il n’est pas encore question d’altitude sur cette première étape, mais les cimes sont bien présentes dans l’environnement visuel. Sous les roues des véhicules, le décor se traduit par des pistes sinueuses en montée et en descente, hormis sur la première partie de la spéciale, plus rapide. Une séparation partielle des catégories permettra d’éviter les situations de dépassement périlleuses.

Lundi 4 janvier / Étape 2 / Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo Motos-quads / Spéciale : 450 km / Total : 786 km Autos-camions / Spéciale : 521 km / Total : 858 km. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec environ 800 kilomètres à parcourir selon les catégories, la journée sera très longue. La distance est conséquente à la fois en spéciale et en liaison : si le terrain de jeu ne présente pas de réelles difficultés, les pistes plutôt rapides pourraient déjà apporter un bénéfice intéressant aux avaleurs de collines et enjambeurs de rios qui maintiendront un rythme élevé sur toute la longueur. Ce jour-là, les autos et camions ont droit à une rallonge.

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Mardi 5 janvier / Étape 3 / Termas de Rio Hondo - San Salvador de Jujuy Motos-quads-autos-camions / Spéciale : 314 km / Total : 663 km. Le format est plutôt resserré pour la bataille du chrono du jour… tout comme les pistes de montagne à emprunter pour boucler la spéciale. Les experts de la glisse et de la trajectoire trouveront ici à s’exprimer, à condition de garder un niveau de concentration constant. Les chasseurs de spéciale peuvent être à l’affût sur ce tracé pensé pour les opportunistes. Mais le programme pourrait aussi être transformé par d’éventuelles précipitations : les hommes forts ne sont pas nécessairement les mêmes sur terrain lourd.

Mercredi 6 janvier / Étape 4 / San Salvador de Jujuy - San Salvador de Jujuy Motos-quads-autos / Spéciale : 429 km / Total : 629 km Camions / Spéciale : 418 km / Total : 619 km. À plusieurs titres, les concurrents sont confrontés ici à leur premier grand test. On évolue sur la spéciale à une moyenne de 3 500 mètres d’altitude, avec des changements de rythmes incessants liés à l’alternance de terrains sablonneux et caillouteux. Ce menu copieux est servi alors que tout le monde a roulé près de 2 500 km, avec un volume d’heures de selle ou de baquet déjà usant pour les pilotes de bas de tableau. Surtout, il s’agit de la première partie d’une étape marathon particulière avec parc fermé pour les véhicules… et pour les concurrents.

Jeudi 7 janvier / Étape 5 / San Salvador de Jujuy - Uyuni Motos-quads-autos / Spéciale : 327 km / Total : 642 km Camions / Spéciale : 327 km / Total : 642 km. La vigilance sera de mise dans tous les domaines pour cette deuxième partie de l’étape marathon : en plus de la gestion de la mécanique et particulièrement des pneumatiques, chacun devra se montrer tout aussi attentifs aux réactions de son propre organisme. L’entrée en Bolivie signifie aussi une élévation brutale de l’altitude, avec un point culminant à plus de 4 600 m - le plus haut de toute l’histoire du Dakar - sur la spéciale du jour. Techniquement, c’est aussi sur cette étape que l’on change de registre, avec les premières portions de hors-piste, ainsi que quelques trouvailles de navigation qui n’arrangeront pas le mal de crâne de certains co-pilotes…

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Vendredi 8 janvier / Étape 6 / Uyuni - Uyuni Motos-quads-autos / Spéciale : 542 km / Total : 723 km Camions / Spéciale : 295 km / Total : 600 km. La plus longue spéciale du Dakar se présente au 6e jour de course consécutif. Et il ne s’agit pas de la seule difficulté de cet exercice, qui se jouera entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude. Les changements de rythme et de sols sont constants, et l’alternance entre la terre et le sable peut s’avérer déroutante, surtout si la pluie se mêle de la partie. Les clins d’œil au Salar d’Uyuni ne forment qu’une partie des réjouissances visuelles au programme. La catégorie camions, qui joue à part sur cette 6e étape, visitera quant à elle le village natal du Président Evo Morales.

Samedi 9 janvier / Étape 7 / Uyuni - Salta Motos-quads-autos-camions / Spéciale : 353 km / Total : 793 km. La fin de la première semaine de course constitue toujours un objectif intermédiaire décisif. Cette année, il est accessible à tous ceux qui ont fourni les efforts nécessaires dans leur préparation, et su respecter les consignes majeures de la discipline. Toutefois, il faudra encore venir à bout de cette journée usante, que l’on passera en partie avec les pieds mouillés par les traversées de rios. Il est prévisible que la moitié des véhicules arrive de nuit à Salta… mais peut-être avant leurs équipes d’assistance qui ont également une longue route.

Dimanche 10 janvier / Journée de repos / Salta. Le Dakar a ses habitudes à Salta, dont le bivouac a déjà servi de cadre à la journée de repos en 2013 et 2014. Mais une fois encore, cette pause ne devrait pas permettre à beaucoup de concurrents de flâner dans le cœur de ville caractérisé par un riche patrimoine architectural hérité de l’époque coloniale. Le programme est toujours chargé pour effectuer un entretien complet des véhicules, profiter d’un supplément de sommeil et se reconcentrer sur les objectifs encore plus élevés de la deuxième semaine. Pendant la récré, c’est encore la course…

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Lundi 11 janvier / Étape 8 / Salta - Belen Motos-quads-autos-camions / Spéciale : 393 km / Total : 766 km. Le changement de terrain qui marque l’entrée dans la deuxième partie du rallye doit aussi enclencher un nouveau logiciel chez les pilotes, qui affrontent les premiers secteurs de dunes de l’édition 2016. Les experts du franchissement tiendront ici une occasion de s’exprimer et même de faire la différence. Ils constateront aussi que les subtilités de navigation introduites cette année peuvent leur compliquer l’existence. Des paquets de minutes peuvent s’évaporer sur des séances de jardinage.

Mardi 12 janvier / Étape 9 / Belen - Belen Motos-quads / Spéciale : 285 km / Total : 436 km Autos-camions / Spéciale : 285 km / Total : 396 km. Cette étape en boucle n’en sera pas tout à fait une pour les motos et quads, qui termineront la première partie de cette deuxième étape marathon dans un bivouac isolé. Auparavant, ils auront passé la journée, tout comme les pilotes des autres catégories, en hors-piste quasi-intégral, à la fois dans des dunes parsemées de végétation et sur des terrains plus durs, parfois dans le lit de rivières. Physiquement, le défi du jour peut se révéler pimenté, en accord avec la progression du mercure dans le thermomètre. Les plus solides seront aussi les plus lucides pour effectuer les bons choix de navigation, un enjeu central sur cette spéciale.

Mercredi 13 janvier / Étape 10 / Belen - La Rioja Motos-quads / Spéciale : 278 km / Total : 561 km Autos-camions / Spéciale : 278 km / Total : 763 km. Les dunes de Fiambala sont devenues l’un des lieux de confrontation décisifs sur le Dakar. Cette année, elles seront abordées au cœur de la séquence la plus critique du rallye, quand les pilotes et aussi leurs véhicules seront amenés à faire la preuve de leur aptitude à l’endurance extrême. D’ailleurs, dans l’histoire commune au Dakar et à Fiambala, l’étape du jour propose le plus gros kilométrage de dunes, et du hors-piste sur l’essentiel de la distance. En somme, un boulevard pour les spécialistes du désert.

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Jeudi 14 janvier / Étape 11 / La Rioja - San Juan Motos-quads-autos-camions / Spéciale : 431 km / Total : 712 km. Le curseur de la difficulté reste sur le même échelon, avec des variantes qui favoriseront les pilotes et équipages les plus polyvalents. Le sable sera présent sous plusieurs formes et notamment la plus volatile et indigeste, celle du fesh-fesh, qui impose autant de doigté que de patience. Mais la vitesse pure sera aussi un atout sur d’autres portions plus rectilignes, où les graviers et cailloux auront pris le dessus. Les occasions ne seront plus très nombreuses, mais il est encore temps de bousculer la hiérarchie, puisque le terrain se prête à des écarts importants.

Vendredi 15 janvier / Étape 12 / San Juan - Villa Carlos Paz Motos-quads-autos / Spéciale : 481 km / Total : 931 km Camions / Spéciale : 267 km / Total : 866 km. Plus de 900 kilomètres à parcourir à la veille de l’arrivée, dont plus de la moitié en spéciale, exception faite des camions, dont le gabarit serait inapproprié sur une partie des pistes au programme. En semi-montagne, la végétation qui borde les voies pourrait en effet les placer à l’étroit ! Ce qui signifie que les autres véhicules devront eux aussi faire preuve d’adresse. Les amoureux du pilotage à l’état pur seront à leur aise, mais il s’agira surtout de se méfier des impairs : à ce stade de la partie, les fautes se payent très cher.

Samedi 16 janvier / Étape 13 / Villa Carlos Paz - Rosario Motos-quads-autos-camions / Spéciale : 180 km / Total : 699 km. Les prétendants au titre seront à coup sûr ceux qui vivront le plus difficilement les 180 kilomètres de la spéciale du jour, conçue avec des pistes sinueuses en montées-descentes, d’autres plus rapides sur sable ou en environnement caillouteux… et donc avec une dose importante de stress. Pour la plupart des autres, les 699 km à boucler jusqu’au podium de Rosario seront ceux de la délivrance. À savourer sans la moindre modération… A lire aussi : Dakar 2016 : Sébastien Loeb, ''la difficulté sera de gérer une course de deux semaines''.