Dakar 2016 : Peugeot se prépare pour le plus grand rallye-raid ! (vidéo)

Ecrit par

Le team Peugeot a décidé de préparer le Dakar 2016 en prenant le départ du China Silk Road Rally à la fin du mois d'août. La vidéo des essais de la 2008 DKR est sur meltyXtrem.

Après 25 ans d'absence sur le plus grand rallye-raid du monde, Peugeot avait effectué son retour sur le Dakar en 2015. Si le constructeur français n'avait pas pu retrouver le chemin du succès après un quart de siècle d'absence, il en avait profité pour récolter un maximum d'informations, comme meltyXtrem vous l'expliquait avec la vidéo documentaire sur la Peugeot 2008 DKR il y a quelques jours. On peut donc considérer que la marque au Lion sera en 2016 plus prête pour se mêler à la bataille pour la victoire sur les routes d'Amérique du Sud en janvier prochain. En tout cas, c'est en Chine que la prochaine étape se jouera pour les deux équipages composés de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret d'un côté et Cyril Despres et David Castera de l'autre. Onze fois vainqueur du Dakar (six fois à moto et cinq fois en auto), Peterhansel annonce : "Le Silk Road Rally se présente comme une mini répétition du Dakar. Cette épreuve est très précieuse pour nous car c’est le plus long test que nous ferons. Nous pourrons dupliquer le type de planning et de conditions que nous rencontrerons en Amérique du Sud. Certaines pistes sont d’ailleurs très similaires."

De son côté, Cyril Despres, cinq fois lauréat sur le Dakar à moto, prévient : "J’ai encore beaucoup à apprendre en matière de pilotage d’une voiture sur le Dakar et David (Castera, ndlr) aura encore plus à apprendre. Mais je pense que c’est bien d’apprendre ensemble et de s’entraider. Ce sera important pour nous de grandir ensemble en tant qu’équipage. J’ai toute confiance en ses aptitudes." Un discours partagé par le nouveau copilote : "Je n’aurais jamais imaginé que je deviendrais copilote de Cyril ! Vraiment, lorsqu’il me l’a suggéré la première fois, j’ai cru qu’il plaisantait. Mon esprit de compétition n’a jamais vraiment disparu. Je le vis juste d’une manière différente. Maintenant que se présente ce nouveau défi, je suis impatient de le relever !" Le rendez-vous est donc pris pour ces deux binômes qui s'apprêtent à vivre l'expérience du China Silk Road Rally du 29 août au 11 septembre. Un avant-goût du Dakar ! À lire aussi : Dakar 2016 : Le Pérou renonce à accueillir le rallye à cause d’El Nino.