Dakar 2016 : Sébastien Loeb en tête du rallye après sa victoire sur l'étape 2 ! (vidéos)

Ecrit par

Sébastien Loeb a signé ce lundi le meilleur temps de la deuxième étape du Dakar 2016 chez les autos ! Le pilote Peugeot a impressionné sur cette première grande étape du rallye en mettant plus de deux minutes au deuxième. Voilà le nonuple champion du monde WRC en tête de la course !

C’était une des questions que la caravane se posait à l’entame de ce Dakar 2016. Sébastien Loeb allait-il tout de suite être dans le coup pour la bataille pour les premières places ? Et la réponse ne s’est pas fait attendre sur une étape raccourcie à cause de la pluie. Vainqueur de ce premier long secteur chronométré du rallye, Loeb a collé 2’23'' à son coéquipier Stéphane Peterhansel, deuxième de cette étape (classement de l'étape ci-dessous). Le Russe Vasilyev prend la quatrième place (+ 2'38'') et le Sud-Africain De Villiers la quatrième place à un peu plus de trois minutes du Français. Sur un parcours dont certaines portions étaient empruntées au rallye d’Argentine WRC que Sebastien Loeb a remporté huit fois en championnat du monde des rallyes, l’ancien pilote WTCC a créé la grosse sensation de ce début de course. Ancien rival de Loeb en WRC, le Finlandais Hirvonen a lui aussi été impressionnant sur cette première étape en prenant la cinquième place à 3’05’’ de Loeb.

" C’était long, vraiment long, rigolait l’Alsacien à l’arrivée de l’étape. On a eu bien chaud au milieu dans un bourbier ou s'est coincé Nani (Roma sur Mini longtemps coincé sur place et qui a perdu plus de 40 minutes sur cette étape). On est content d’être allé au bout surtout. Je n’y croyais pas quand j’ai vu le meilleur temps. On est dans le coup avec notre voiture deux roues motrices, alors qu’on ne s’y attendait pas forcément. Sur des pistes sinueuses typées rallye, on est allé plus vite que les autres. Sur la mécanique, aucun souci, la voiture a parfaitement fonctionné. Demain, on ouvrira avec notre position de leader. Cela va être une autre aventure, mais il faut bien apprendre. " Loeb prend donc la tête du Dakar après cette deuxième étape avec 2'23'' d'avance sur Peterhansel qui expliquait de son côté " avoir vécu une frayeur sur le bourbier. Il y avait deux voitures plantées, il fallait slalomer et en deux roues motrices, ce n’était vraiment pas facile ", expliquait celui que l'on appelle également Monsieur Dakar pour ses 11 victoires (cinq en autos et six en motos).

Sébastien Loeb, qui a pourtant lui aussi perdu environ deux minutes dans la boue, partira donc en première position. On notera également dans cette étape la septième place du vainqueur en titre et favori de la course Nasser Al-Attiyah qui a accusé 4'18'' de retard sur Loeb sur cette étape. Un petit écart déjà même si le Qatarien se voulait rassurant à l'arrivée : " Sébastien va vite, c'est clair. Pour nous, on a crevé une fois, on a perdu du temps dans le boue. On a limité les dégâts et demain, on profitera du fait qu'on ouvrira pas la route. " A lire aussi : Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (résultats).

Classement de l'étape 2 auto

Dakar 2016 : Sébastien Loeb en tête du rallye après sa victoire sur l'étape 2 ! (vidéos)

Classement général auto après l'étape 2

Dakar 2016 : Sébastien Loeb en tête du rallye après sa victoire sur l'étape 2 ! (vidéos)