Dakar 2016 : Sébastien Loeb se crashe, Peterhansel leader du général (résultats et vidéo) !

Ecrit par

Sébastien Loeb a perdu la tête du Dakar ce lundi après l’étape 8 auto sur laquelle il s’est crashé peu avant l’arrivée et a terminé l'étape avec une heure de retard ! Le classement général est désormais dominé par Stéphane Peterhansel. Nasser Al-Attiyah a gagné l’étape du jour.

C’était le rêve depuis une semaine pour Sébastien Loeb qui déclarait hier "ne pas craindre les dunes du Dakar" à l’entame de cette deuxième semaine de course, peut-être moins favorable pour lui, car moins typée WRC. Et le profil de l’étape du jour a finalement fait démentir le Français qui a perdu gros ce lundi. Le nonuple champion du mondes des rallyes était déjà en retard sur tous les checkpoints du jour après avoir eu semble-t-il des difficultés dans les dunes mais surtout, il se crashait au kilomètre 510 de la spéciale (moins de 30 km de l’arrivée) après avoir voulu rattraper son retard comme l'expliquait Stéphane Peterhansel (lire ci-dessous). La Peugeot 2008 DKR avait effectué plusieurs tonneaux selon les premières informations. L’équipage était ok, mais Loeb et Elena étaient toujours coincés dans la spéciale pendant un long moment. Ils parvenait enfin à réparer et à rallier l'arrivée avec un retard conséquent d'une heure (et 1h05 au général donc) ! Pour la victoire sur le premier Dakar de la carrière de Loeb, il faudra quoi qu'il arrive oublier ce rêve...

Pour les autres concurrents, ce secteur chronométré a vu les Mini refaire surface après des premiers jours difficiles pour elles. Nasser Al-Attiyah avait pointé quasiment toute la journée en tête aux différents checkpoints avant de voir Carlos Sainz lui repasser devant. Mais le Qatarien accélérait encore la cadence sur la fin pour remporter l’étape et faire une bonne opération au classement général. Au général, si Sainz fait lui aussi un beau rapproché et pointe désormais à la deuxième place, c’est bien Stéphane Peterhansel (3ème du jour à 31’’ de Sainz) qui est leader avec 2’09’’ d’avance sur l’Espagnol. Mais le Français pensait surtout à Sébastien Loeb au moment de donner ses impressions : "Le fait du jour, c'est que Seb est parti en tonneaux à 20 km d'ici. On l'avait rattrapé, on l'a doublé, puis ensuite il est revenu devant nous, et il essayait de regagner du temps."

Dakar 2016 : Sébastien Loeb se crashe, Peterhansel leader du général (résultats et vidéo) !

"En hors-piste dans un grand oued, où on roulait environ à 120 km/h, il a pris une grosse saignée et quand je suis arrivé, 20 secondes après lui, sa voiture était retournée. Ils nous ont fait signe de continuer, ils étaient tous les deux sortis de la voiture donc ils vont bien, mais la voiture est un peu endommagée. En voulant rattraper le temps perdu, il est parti à la faute. C'est beaucoup moins confortable pour l'équipe de n'avoir plus que deux voitures devant. En plus nous ne sommes pas très sereins, parce qu'on a vu que la voiture montait en température dans l'herbe à chameaux et le sable. Ce n'est pas terrible." A lire aussi : Dakar 2016 : Toby Price remporte l’étape 8 moto et prend la tête du classement général (vidéo).

Classement de l'étape 8 auto

Dakar 2016 : Sébastien Loeb se crashe, Peterhansel leader du général (résultats et vidéo) !

Classement général auto après l'étape 8

Dakar 2016 : Sébastien Loeb se crashe, Peterhansel leader du général (résultats et vidéo) !