Dakar 2016 : Sébastien Loeb va retrouver ses anciens adversaires WRC sur le rallye-raid

Ecrit par

Sébastien Loeb va devoir réaffronter ses anciens adversaires WRC sur le prochain Dakar. Cette fois, il ne sera plus le maître du jeu, dans une discipline qu’il découvre, face à des pilotes revanchards.

Sébastien Loeb a touché à tout ce qui roule, mais sa principale discipline reste le rallye. Le Français est en effet le pilote le plus titré du sport automobile, avec notamment neuf titres en WRC, sur dix saisons. Après s’être essayé durant deux saisons au WTCC, Sébastien Loeb va désormais se consacrer au rallye-raid. C’est sur le Dakar au mois de janvier prochain que les choses sérieuses vont commencer… L’Alsacien n’est pas le seul à s’être reconverti en pilote tout-terrain. Le petit nouveau du team Peugeot Total retrouvera en effet quelque-uns de ses anciens adversaires de route, tels que Carlos Sainz ou Mikko Hirvonen. Nasser Al-Attiyah fera également partie de ces pilotes WRC, présents sur la ligne de départ du Dakar. Le Qatari a d’ailleurs remporté deux fois le rallye-raid, et s’est imposé sur de nombreuses étapes. Les rôles pourraient donc s’inverser. Loeb risque en effet de ne plus être le maître du jeu, bien que ce dernier souhaite obtenir de bons résultats sur les terres d’Amérique du Sud.

Dakar 2016 : Sébastien Loeb va retrouver ses anciens adversaires WRC sur le rallye-raid

Les pendules sont remises à zéro. "Le rallye-raid, c’est vraiment à part, ça n’a rien à voir avec le WRC, a affirmé Nasser Al-Attiyah. Sébastien a beaucoup de choses à apprendre mais je suis certain qu’il prendra vite ses marques." L’ex-coéquipier de Sébastien Loeb chez Citroën, Mikko Hirvonen, pilotera sur le Dakar une Mini, similaire à celle du pilote qatari. Le Finlandais compte bien prendre sa revanche sur Loeb, qui lui a toujours barré la route d’un titre mondial en WRC… En effet, Mikko Hirvonen a dû se contenter de quatre places de vice-champion du monde, et a manqué d’être champion en 2009, à cause d’un petit point de retard sur le Français… Mais les rivalités ne s’arrêtent pas là avec les pilotes toujours en activité ! Celui qui a connu le plus de succès en WRC et sur le Dakar n’est autre que Carlos Sainz. "El Matador", qui roule lui aussi pour le team Peugeot Total, compte déjà une victoire sur le Dakar, et deux titres en WRC.

Dakar 2016 : Sébastien Loeb va retrouver ses anciens adversaires WRC sur le rallye-raid

Il était même l’un des maîtres du rallye avant qu’un certain Sébastien Loeb ne vienne le détrôner… On pourrait donc imaginer que l’Espagnol souhaite renvoyer l’ascenseur au nonuple champion WRC, en dominant le rallye-raid. Le défi est donc de taille pour Sébastien Loeb, qui devra faire ses preuves dans une discipline qu’il découvre, tout en conservant son image de "meilleur pilote de rallye de tous les temps". Enfin, Martin Prokop est le dernier habitué du WRC à se lancer dans l’aventure du Dakar au volant d’une Toyota Hilux. Après avoir fini au 11ème rang du championnat du monde des rallyes cette saison, il pourra compter sur sa régularité pour l’aider à rallier l’arrivée. La température s’annonce très chaude sur ce Dakar 2016 !