Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel déloge Sébastien Loeb sur l'étape 6 (vidéo)

Ecrit par

Vainqueur de l'étape 6 auto, Stéphane Peterhansel en a profité pour prendre les commandes du Dakar 2016 dans la catégorie auto, devant Sébastien Loeb.

Passation de pouvoir. En tête du classement général après la première étape disputée (l'étape 2 puisque la première avait été annulée) sur ce Dakar 2016, Sébastien Loeb vient d'être délogé de son fauteuil de leader après la victoire de Stéphane Peterhansel ce vendredi sur la sixième spéciale du rallye-raid. "Monsieur Dakar" signe par la même occasion son deuxième succès sur cette 38e édition, le 67e de sa carrière (un record), et s'empare des commandes du classement général. Pas de changement en revanche au niveau de la domination de Peugeot, qui s'offre un nouveau triplé puisque Carlos Sainz claque le deuxième chrono (+17'') pendant que Loeb a perdu toute son avance (4e, +8'15''). Nasser Al-Attiyah (Mini) ne peut toujours pas suivre le rythme et termine une nouvelle fois la journée en dehors du podium (5e, +8'51''). La bataille au général entre Peterhansel et Loeb (2e, +27'') ne fait que commencer !

Triple vainqueur d'étape, Sébastien Loeb ouvrait la piste ce matin. Mais c'est Stéphane Peterhansel qui se montrait le plus rapide au pointage du CP1. Le recordman de victoires sur le rallye-raid passait avec 13 secondes d'avance sur Sainz et 16 sur Loeb. Al-Attiyah était flashé au quatrième rang à 22 secondes. Au CP2, Loeb haussait le rythme et pointait devant son coéquipier espagnol avec 18 secondes d'avance, lui reprenant ainsi 21 secondes entre le CP1 et le CP2. À ce passage, Stéphane Peterhansel confirmait sa position de leader virtuel de l'étape pour quatre secondes devant Loeb. Nasser Al-Attiyah continuait de subir la domination des voitures du Lion avec une quatrième place provisoire, à 3'01'' de la tête. Mais Sébastien Loeb lâchait beaucoup de terrain au CP4 avec pas moins de 3'54'' de retard sur "Peter". Coup de force de "Monsieur Dakar" ou première erreur du nonuple champion du monde des rallyes ? Une chose est sûre, Peterhansel ne manquait pas l'occasion de frapper un gros coup, seulement suivi par un Sainz accrocheur. À lire aussi : Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (résultats).

Classement étape 6 auto

Classement général auto après l'étape 6