Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel fait coup double sur l'étape 10 auto (vidéos)

Ecrit par

Vainqueur ce mercredi de l'étape 10 auto sur le Dakar 2016, Stéphane Peterhansel a pris les commandes du classement général après les défaillances de Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah.

Monsieur Dakar est toujours là ! Alors qu'il attendait avec une certaine impatience les vraies étapes de navigation sur ce Dakar 2016, Stéphane Peterhansel (Peugeot) a profité de celle de ce mercredi entre Belen et La Rioja pour s'imposer au terme d'une spéciale raccourcie d'un peu plus de 30 km en raison de forts orages sur le parcours. Il signe par la même occasion la 68e victoire de sa carrière (auto et moto confondues) sur le plus grand rallye-raid du monde et profite des défaillances connues par l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) aujourd'hui pour prendre les commandes du classement général. Plus rapide que Cyril Despres (2e, +5'40'') et Dimitri Vasilyev (3e, +12'57'') sur cette étape, il dispose désormais d'un matelas confortable au général puisqu'il y devance Al-Attiyah d'une heure et Giniel De Villiers (+1h12'31''). À lire aussi : Dakar 2016 : Stefan Svitko vainqueur de l'étape 10 moto (résultats).

Stéphane Peterhansel (vainqueur de l'étape 10 auto) : "On a fait un très mauvais départ de spéciale, on s'est perdu au km 32 et on a tourné pendant au moins 15 minutes ! Après j'ai dégoupillé, parce que je pensais que j'avais tout perdu. On a pris des risques, on n'a plus calculé. On a attaqué très fort, parce qu'on savait que c'était aujourd'hui que ça se passait. On était sur une vraie spéciale compliquée en navigation, du hors-piste, des saignées… Tout ce qui fait la difficulté du rallye raid. C'est là qu'on voit les grosses différences, comme d'habitude. J'ai crevé, je me criais dessus comme un malade, j'étais un peu hors-contrôle aujourd'hui. Mais quand ça roulait, ça roulait vite. On a fait un bon pas en avant au général. Et ça fait aussi du bien de savoir que Cyril est juste derrière pour nous donner un coup de main. Il se dévoue alors qu'il n'est pas là pour ça au départ, c'est super."

Cyril Despres (2e de l'étape 10 auto) : "On a fait un bon coup de nav', David a fait un bon job dès le début. Après on a pas encore le méga rythme pour rivaliser devant. On laisse quelques minutes, mais ça va, c'est une bonne étape quand même pour Stéphane et moi. A part Carlos qui est resté dans une rivière avec de gros cailloux… J'ai réussi à voir quel pouvait être le rythme, j'ai eu l'impression que c'était plus facile pour moi aujourd'hui de piloter cette Peugeot 2008 que ma Yamaha dans le coin il y a deux ans. Il faut continuer l'apprentissage, c'est important pour Peugeot et pour moi. Dégoupiller ici, ça serait débile. David a réussi à bien naviguer ce matin, il y avait des autos, des motos et des camions dans tous les sens. On a roulé jusqu'au CP1 et là on a voulu s'assurer que Carlos et Stéphane étaient devant. On s'est arrêté, on a ouvert la porte et en repartant on s'est posé quatre minutes. C'est l'apprentissage. J'ai gagné le Dakar cinq fois en moto, j'ai pris le temps d'apprendre avant d'aller chercher la victoire et je veux faire pareil en auto. Faut pas griller les étapes. On a vu Carlos dans une rivière avec des gros cailloux… Ça fout les boules, tu vois qu'on est sur le fil du rasoir. En attaquant plus je ne suis pas sûr de pouvoir éviter toutes les boulettes."

Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel fait coup double sur l'étape 10 auto (vidéos)

Nasser Al-Attiyah (2e du général auto) : "On a fait un tonneau en tapant un talus après 10 km dans la spéciale et on a pas mal attendu pour pouvoir remettre la voiture sur ses roues. Il fallait prendre des risques aujourd'hui… Ensuite c'était compliqué car la voiture était abîmée et il fallait finir l'étape sans nouveau problème. Au final je suis content d'être arrivé au bout. Le toit et le système de refroidissement étaient endommagés, et nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien. On a malgré tout réussi à ne pas trop perdre de temps sur Giniel et Mikko. On est deuxième au général, il faut maintenant essayer de conserver cette position."

Classement étape 10 auto (au CP5)

Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel fait coup double sur l'étape 10 auto (vidéos)

Classement général auto après l'étape 10

Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel fait coup double sur l'étape 10 auto (vidéos)