Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel vainqueur de l'étape 4 auto, Sébastien Loeb 3e (vidéos)

Ecrit par

Peugeot a confirmé sa domination sur ce Dakar 2016 dans la catégorie auto après la victoire de Stéphane Peterhansel mercredi sur l'étape 4. Sébastien Loeb, 3e, reste en tête du général.

La bataille ne fait que commencer. Alors qu'il avait remporté les deux premières étapes concourues sur ce Dakar 2016 dans la catégorie auto, Sébastien Loeb a dû faire face à la révolte des "vieux briscards" ce mercredi à l'occasion de l'étape 4, sur une boucle de 430 km de spéciale autour de la ville de San Salvador de Jujuy. La victoire est ainsi revenue à Stéphane Peterhansel (sa 33e en auto et sa 66e en carrière sur le Dakar) qui a terminé le parcours en 3h42'42'', devant son coéquipier chez Peugeot, l'Espagnol Carlos Sainz (+11''). Loeb soigne toutefois sa sortie du jour en prenant la troisième place et ne concède que 27 secondes sur le vainqueur. Cette nouvelle performance des Peugeot 2008 DKR - un premier triplé après deux doublés - leur permet de garder les commandes de cette 38e édition du plus grand rallye-raid du monde avec le duo Loeb/Elena en tête, suivi de Peterhansel/Cottret (+4'48''). Quatrième de l'étape, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) perd à nouveau du terrain et des secondes et se trouve relégué à plus de 11 minutes du leadership au général.

Après un départ dans l'ordre du classement général, Loeb, Al-Attiyah et De Villiers commençaient très fort. Au CP1 les premières voitures arrivaient et le Qatari haussait le ton. Le tenant du titre était en effet crédité du meilleur temps sur ce premier partiel, à égalité avec le Français ! Ce qui annonçait une journée très alléchante. Mais Stéphane Peterhansel mettait tout le monde d'accord en signant un premier partiel prometteur. Le recordman des victoires sur l'épreuve passait au CP1 avec 1'04'' d'avance sur ses deux opposants. Crédités du meilleur temps au CP1, Stéphane Peterhansel et Jean Paul Cottret continuaient sur leur lancée. Si bien qu'au CP2, la Peugeot 302 était toujours la plus rapide et augmentait son avance sur son coéquipier Loeb de 14 secondes et sur Al-Attiyah de 44 secondes. Au passage du CP3, Peterhansel voyait Loeb revenir à 39 secondes tandis que Carlos Sainz pointait le bout de sa Peugeot 2008 DKR en troisième position provisoire. Mais "Monsieur Dakar" tenait son succès, pour un premier triplé de Peugeot sur cette édition.

Stéphane Peterhansel (vainqueur de l'étape 4 auto) : "C'est plutôt une très bonne nouvelle. Cette année on a des réglages de moteurs qui marchent beaucoup mieux en altitude. Ça nous permet de rouler correctement, la voiture est bien équilibrée. Pour moi c'est la première spéciale gagnée pour Peugeot sur le Dakar, c'est sympa. On a travaillé dur toute l'année, mais on n'est encore pas très fiers, parce qu'on sait qu'on n'a pas fait tous les tests qu'on aurait voulu faire, et nous ne sommes qu'au troisième jour de course. Nous avons fait une belle spéciale sans erreur de navigation, avec un bon rythme adopté dès le début. Ça paie le travail."

Nasser Al-Attiyah (4e de l'étape 4 auto) : "C'est pas facile. J'ai bien essayé d'attaquer, mais c'est impossible de suivre les Peugeot. Après, il fallait faire attention, c'est une étape marathon, on ne peut rien changer sur la voiture à part les pneus. On peut la nettoyer, mais il ne faut pas faire d'erreur… J'ai tenté de suivre Seb, mais c'est impossible. Sa voiture va vraiment très vite."

Classement étape 4 auto

Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel vainqueur de l'étape 4 auto, Sébastien Loeb 3e (vidéos)

Classement général auto après l'étape 4

Dakar 2016 : Stéphane Peterhansel vainqueur de l'étape 4 auto, Sébastien Loeb 3e (vidéos)