Dakar 2016 : Toby Price remporte l’étape 8 moto et prend la tête du classement général (vidéos)

Ecrit par

Toby Price a frappé un grand coup sur le Dakar lors de l’étape 8 chez les motos. Le pilote KTM a remporté la spéciale avec plus de cinq minutes d’avance sur Paulo Goncalves qui perd sa première place au classement général à la faveur de l'Australien. Résultats et classements ici.

Ce lundi, le Dakar était de retour après une journée de repos à Salta sur une spéciale qui marquait l’arrivée des autos, motos, quads et camions sur les premières dunes du rallye. Cette étape 8 pourrait bien être un tournant chez les motos avec la victoire de l’Australien Toby Price qui a réalisé une étape énorme en signant un temps canon de 4h33. Son plus proche poursuivant Paulo Gonçalves pointe à cinq minutes de Price. Conséquence au classement général, le Portugais perd sa première position ! Toby Price est désormais leader avec 2'05'' d'avance sur Gonçalves. A la troisième place du général, on retrouve une autre KTM celle de Stefan Svitko qui pointe à plus de 14 minutes de la tête de course de ce Dakar 2016. Le premier Français est Antoine Meo, vainqueur de l’étape 7 moto de samedi et septième du secteur chronométré aujourd’hui. Le Tricolore est sixième du général. A lire aussi : Sebastien Loeb : "Je ne crains pas les dunes sur le Dakar 2016".

Toby Price : " Ça n'est jamais parfait… J'ai fait quelques erreurs mais j'ai eu un peu de chance au niveau des choix de cap. Au final c'est une bonne journée puisque je termine avec le meilleur temps. Enfin pour l'instant puisqu'il reste encore des concurrents sur la piste. On est là, c'est bien, c'est la huitième étape. On se tire une sacrée bourre avec Paulo. D'un jour à l'autre on se reprend du temps chacun son tour. Ce sera une affaire de minutes, voire de secondes jusqu'au dernier jour. Il est un peu plus fort que moi en navigation, mais il faut s'accrocher, faire du mieux possible et essayer de rester devant. C'est une position un peu stressante, il faut être confiant dans ses choix. Je l'ai été aujourd'hui et ça a payé. Demain on attaque une nouvelle étape marathon. Il faudra faire attention à la moto pour ne pas l'abîmer sous peine de galérer le deuxième jour. "

Paulo Gonçalves : " C'est une journée difficile, avec du hors-piste bosselé. Alors que je roulais assez vite, je me suis déporté un peu sur le côté, et j'ai fait une grosse chute. Je n'ai pas eu de dommage physique, mais la tour de navigation de la moto a été détériorée. J'ai dû finir avec une main, pour ne pas arracher complètement les câbles. Mais finalement je ne perds pas beaucoup de temps sur Toby, alors je peux être content. Il a gagné cinq minutes, mais c'est à peu près normal. C'était une journée très difficile, la première aussi exigeante cette année. Heureusement, l'étape marathon c'est demain, je suis un garçon chanceux. "

Dakar 2016 : Toby Price remporte l’étape 8 moto et prend la tête du classement général (vidéos)

Kevin Benavides : " L'étape était divisée en deux parties. D'abord la région de Salta puis celle de Belén. Dans la première on a eu des chemins, des pistes en terre. Ensuite on a eu du sable et des pierres avec beaucoup de navigation et c'était nettement plus difficile. Avec Antoine Méo on a bien roulé et on a pu trouver les bons chemins et le bon cap. La grosse difficulté c'était la chaleur et le sable meuble. Sinon, la journée de repos s'est bien passée. J'étais chez moi, près de ma famille et des gens que je connais. J'ai dormi dans mon lit. Ça sera utile d'avoir reconstitué des forces pour la suite. J'attaque tous les jours mais, ce serait mieux, de partir d'un plus en arrière pour mieux attaquer… "

Classement étape 8 moto

Dakar 2016 : Toby Price remporte l’étape 8 moto et prend la tête du classement général (vidéos)

Classement général moto après l'étape 8

Dakar 2016 : Toby Price remporte l’étape 8 moto et prend la tête du classement général (vidéos)