Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

Ecrit par

Déjà vainqueur des spéciales 2 et 5, l'Australien Toby Price s'est à nouveau imposé ce vendredi sur l'étape 6 moto du Dakar 2016. Paulo Gonçalves reste leader au général.

Forte tête ! Déjà vainqueur des étapes 2 et 5, l'Australien Toby Price (KTM) s'est imposé ce vendredi sur la sixième spéciale de ce Dakar 2016, au terme de la manche la plus longue (542 km de secteur chronométré) sur une boucle autour d'Uyuni et de son célèbre salar. Preuve que les KTM prennent progressivement le dessus sur les Honda dans la catégorie, l'Autrichien Matthias Walkner occupe la deuxième place de l'étape du jour (+1'05'') tandis que Stefan Svitko termine au quatrième rang (+4'44''). Seul le Portugais Paulo Gonçalves limite la casse dans le team de la marque japonaise en signant le troisième chrono de la journée (+1'12''). Il garde ainsi la tête du classement général mais voit la meute KTM se rapprocher dangereusement : Price (2e, +35''), Walkner (3e, +2'50'') et Svitko (4e, +5'17'') sont à ses trousses.

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

La journée débutait par une mauvaise nouvelle pour le pilote français Antoine Meo (KTM), qui se voyait infliger une pénalité de cinq minutes pour avoir perdu son carton de pointage la veille. Une erreur qui le rétrogradait de la quatrième à la neuvième place du général. Parti trois minutes derrière Toby Price, le Tricolore n'était crédité que du quatrième temps au CP1 avec pas moins de 7'18'' de retard sur le futur vainqueur du jour ! C'est dire si l'Australien faisait forte impression. Devancé hier par un quatuor de KTM à l'arrivée de la 5e étape, Joan Barreda (Honda) semblait décidé à réagir aujourd'hui. Au CP1, l'officiel Honda pointait en deuxième position à 31 secondes de la tête. Le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) sortait alors de son bois et collait 57 secondes à Price. Mais c'est Gonçalves qui mettait tout le monde d'accord en devançant l'officiel Yamaha de 19 secondes.

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

Après avoir lâché beaucoup de temps dans le premier partiel, Antoine Meo reprenait son rythme et rattrapait 16 secondes à Toby Price entre les deux checkpoints. Gonçalves gardait quant à lui le leadership au CP2. Pris en sandwich entre Gonçalves (leader provisoire) et Kevin Benavides (Honda) au CP3, Price réalisait un troisième partiel de folie et passait au CP4 avec 19 secondes d'avance sur Paulo Goncalves. Le dernier secteur, une zone de fesh fesh toujours délicate à franchir, ne ralentissait pas l'Australien, qui s'envolait vers sa troisième victoire dans cette 38e édition du Dakar.

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

À noter que cette étape a été marquée par plusieurs rebondissements, dont certains concernent des (anciens) candidats à la victoire finale. Ainsi, Joan Barreda (Honda) a diagnostiqué un problème moteur grave sur sa moto. Un temps dépanné par son coéquipier Paolo Ceci, l'Espagnol a tiré un trait sur ses ambitions de succès cette année. Pour Ruben Faria (Husqvarna), qui a chuté, c'est une fracture du poignet qui l'a obligé à jeter l'éponge en Bolivie. À lire aussi : Dakar 2016 : Plus longue spéciale pour l'étape 6 ce vendredi.

Toby Price ( vainqueur de l'étape 6 moto) : "Ce n'est pas une mauvaise journée, je suis assez content. J'ai mené toute la course en ouvrant la piste, c'est une première pour moi. Tout n'avait pas pourtant très bien commencé… Au km 22 il y avait des voitures plantées dans le sable au milieu de la piste, et en les contournant j'ai heurté un gars… Rien de méchant, mais il y a alors eu un regroupement et je me suis retrouvé dans la poussière. Au final, c'est quand même une bonne journée, je ne peux pas me plaindre. Il y avait quelques pièges au niveau de la navigation mais j'ai su les déjouer. J'ai pris mon temps avec le roadbook pour ne pas faire d'erreur. Je suis content, il faudra faire pareil demain, garder ce rythme. La bataille sera serrée jusqu'à la fin et l'arrivée est encore loin. Pour l'instant tout va bien, j'attaque en étant à l'aise. Le rythme de cette première semaine aura tout de même été élevé, plus que l'an dernier. Je vais essayer de continuer comme ça, du mieux possible. Si je ne fais pas d'erreur, ça devrait payer."

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

Matthias Walkner (2e de l'étape 6 moto) : "Au début, Meo et Svitko se sont perdus, et je les ai vus revenir vers moi. Et je me suis retrouvé dans leur poussière assez longtemps. Ensuite ils ont fait une erreur de navigation et je me suis retrouvé seul, c'était assez cool. Les 80 derniers kilomètres étaient assez durs, à la fois parce que la journée a été longue et parce que l'altitude se fait sentir. C'est bien d'en être là, et finalement ça ne change pas grand-chose si je suis 2e ou 5e ! En tout cas, c'était une étape très agréable."

Classement étape 6 moto

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)

Classement général moto après l'étape 6

Dakar 2016 : Toby Price triple la mise sur l'étape 6 moto (vidéo)