Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)

Ecrit par

L'Australien Toby Price s'est imposé ce lundi 4 janvier sur l'étape 2 moto du Dakar 2016, devançant Ruben Faria et Stefan Svitko. Les résultats sur meltyXtrem.

Alors que l'étape 1 de ce Dakar 2016 avait été annulée en raison de la pluie qui s'est abattue sur l'Argentine le dimanche 3 janvier, et que la deuxième étape a été fortement modifiée pour ces mêmes raisons météorologiques, la 38e édition du plus grand rallye-raid du monde a enfin pu se lancer ce lundi 4 janvier entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo. Dans la catégorie moto, c'est l'Australien Toby Price (KTM) qui s'est le mieux illustré sur cette première véritable étape, bouclant les 354 km (contre 450 initialement prévus) du parcours en 3h46'24''. Seulement 16e du prologue de samedi, l'Australien a su faire la différence sur Ruben Faria (Husqvarna) dans les derniers kilomètres pour devancer son rival de 20 secondes et prendre les commandes du classement général pour seulement deux secondes ! Derrière Price et Faria, Stefan Svitko (KTM) aura réalisé une excellente étape en ne concédant que 1'28'' au vainqueur du jour.

Moins attendu que les officiels KTM et Honda Matthias Walkner et Joan Barreda, le Français Alain Duclos (Sherco TVS) n'aura pas mis longtemps à se mettre dans le rythme pour terminer à une belle quatrième place ce lundi. Les trois hommes restent dans le coup pour le général. À noter également les bons débuts de Kevin Benavides (Honda) pour son premier Dakar. L'Argentin a profité de sa bonne connaissance du terrain pour s'offrir une belle huitième place à l'arrivée de la spéciale, à quelques secondes seulement de Joan Barreda. Pablo Quintanilla (Husqvarna) a quant à lui été plus en retrait, à 4'32'' de Price.

Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)

Toby Price (vainqueur de l'étape 2 moto) : "Sur cette étape, tout s'est vraiment bien passé. Le vrai départ c'était aujourd'hui, alors c'est incroyable. C'est bon d'être de retour. C'était une longue attente, pour une longue étape. Nous avons passé beaucoup de temps en selle, mais c'était parfait. Je suis impatient de recommencer demain. Ce sera un peu plus difficile. Mais je sais que je vais partir tranquille. Il se peut que ce soit assez similaire à ce que nous avons eu aujourd'hui, et il n'y avait pas trop de navigation. Alors nous verrons bien ce que la journée nous réserve. J'espère faire partie des prétendants, c'est bien pour ça que je suis venu. Mais je sais que c'est encore très long avant d'y penser. C'est déjà bon d'avoir gagné une étape sur mon chemin."

Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)

Ruben Faria (2e de l'étape 2 moto) : "Il n'y a pas eu de spéciale hier, et aujourd'hui il a fallu commencer avec d'entrée une étape de plus de 500 kilomètres avec la liaison. Je suis parti deuxième et j'ai attaqué dès le début pour revenir sur Barreda. J'ai eu de très bonnes sensations, c'est un bon début de rallye."

Joan Barreda (7e de l'étape 2 moto) : "C'était une journée difficile. J'ouvrais la piste et ce n'est jamais facile. Il y avait quelques points délicats. On a trouvé aussi pas mal d'animaux sur la piste. Tout cela complique la course. C'était le vrai début du Dakar et je n'avais pas vraiment les bonnes sensations. Avant l'arrivée j'ai trouvé de la boue et de l'eau. La moto est restée embourbée. J'ai dû la sortir. Puis j'ai dû nettoyer les appareils de navigation. Ruben (Faria) est alors arrivé et comme il était bien dans le rythme, je l'ai suivi pour terminer."

Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)

Pablo Quintanilla (10e de l'étape 2 moto) : "L'étape était rapide, avec des passages sinueux, certaines parties avec du vent en rafale. Il y avait aussi pas mal d'eau et c'était parfois dangereux. J'étais à l'aise finalement et je pense que c'était une journée positive. La course a enfin démarré et cela a permis de sortir de cette anxiété et de la nervosité de toute cette attente. J'ai essayé d'aller à un rythme constant, mais sans prendre de risque. Je pense que c'est un début. Je suis assez content d'être dans les 5-7 premiers, avec des pilotes rapides. On verra demain ce que nous réservera l'étape."

Classement étape 2 moto

Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)

Classement général moto après l'étape 2

Dakar 2016 : Toby Price vainqueur de l'étape 2 moto (vidéo)