Daniel Elena : "Sébastien Loeb aurait participé au rallye d'Alsace sans le WTCC en Chine" (interview exclu)

Ecrit par

meltyXtrem a retrouvé Daniel Elena sur le rallye France-Alsace 2014, où il officiait en tant que consultant pour Canal+. Retrouvez son interview en exclusivité.

Un pilote de rallye n'est rien sans son copilote. C'est ce que pourrait dire Sébastien Loeb à propos de son coéquipier de toujours, Daniel Elena. Inséparables depuis 1997 et le rallye des Cévennes, ils ont remporté tous les titres à deux. Comptabilisant 78 victoires et neuf titres de champion du monde tout au long de sa carrière, il est également le copilote le plus titré du WRC. Sébastien Loeb parti vers les nouveaux horizons qu'offrent le WTCC, Daniel Elena a embrassé une nouvelle carrière. Canal+ lui a en effet proposé de commenter le rallye France-Alsace 2014 sur ses chaines Canal+, Sport + et Canal+ Sport. Un terrain familier au copilote qui, bien que monégasque, connaît l'Alsace comme sa poche. meltyXtrem revient avec lui sur sa nouvelle carrière. À lire aussi : Sébastien Loeb et Daniel Elena, Citroën Racing leur rend hommage en vidéo.

Plus d'actu sur WRCSébastien Loeb en WRC : Vidéo best of de sa carrière avec Daniel ElenaWTCC 2014 : Programme Tv des épreuves en Chine avec Sébastien Loeb ce week-endWTCC 2014 : Sébastien Loeb 5e des essais libres à Pékin samedi 4 octobreWTCC 2014 : Vidéos highlights des courses 1 et 2 en Chine avec Sébastien Loeb

Daniel Elena : "Sébastien Loeb aurait participé au rallye d'Alsace sans le WTCC en Chine" (interview exclu)

Tu es consultant pour Canal +, une deuxième carrière qui s'ouvre. L'avais-tu envisagée ?

Envisagée oui, avec le groupe Canal non. C'était sympa qu'ils m'aient fait la proposition, en plus ici sur le rallye sur lequel j'ai terminé ma carrière, un rallye que je connais bien, avec des équipages et des voitures que je connais bien.

Qu'est-ce que ta carrière avec Sébastien Loeb t'apporte pour ce travail ?

En tant que consultant en direct, je suis à même de comprendre tous les petits pépins mécaniques, ce qui arrive exactement aux pilotes, ce à quoi ils pensent à l'intérieur de la voiture. Je peux me mettre à leur place et c'est peut-être un petit plus. Mais comme je ne faisais que dire "droite et gauche", et que là je dois aligner plus de mots, c'est presque plus facile d'être copilote ! Je n'avais qu'à lire dans la voiture. Maintenant je dois réagir dans l'immédiateté, trouver des anecdotes. J'ai l'avantage d'avoir plus de dix ans en WRC, donc il y a eu plein de petites histoires. Il y a eu un problème mécanique de Sébastien Ogier par exemple, et on l'entend dire grâce à la caméra embarquée "c'est le même problème que celui que l'on a eu en Argentine." Je dois être capable de l'expliquer.

Daniel Elena : "Sébastien Loeb aurait participé au rallye d'Alsace sans le WTCC en Chine" (interview exclu)

Comment parviens-tu à meubler le fil ?

Ce n'est pas évident. Quand il se passe quelque chose, comme l'incident avec Ogier, ça fait un fil rouge sur toute la journée. Quand il ne se passe rien, c'est du très beau spectacle, mais il faut rendre cela vivant et le plus accessible possible pour le spectateur.

Est-ce que voir tout ça ne te donne pas envie de remonter dans une voiture ?

(Rires). Pourquoi pas un jour ! Demande à Sébastien Loeb.

Il paraît que s'il n'y avait pas eu l'épreuve du WTCC en Chine, il aurait peut-être repris le volant ?

Oui, c'est même sûr ! Et c'est bien qu'il soit resté là-bas, ça m'a permis de découvrir autre chose (rires) ! Merci Seb !

Daniel Elena : "Sébastien Loeb aurait participé au rallye d'Alsace sans le WTCC en Chine" (interview exclu)
Daniel Elena : "Sébastien Loeb aurait participé au rallye d'Alsace sans le WTCC en Chine" (interview exclu)
Source : Maud Julien Le Pommeray