Le MMA au coeur de la tourmente

Ecrit par

Depuis plusieurs années le MMA subit des attaques de toutes parts. Avec un nombre de pratiquants qui explose, le MMA est toujours interdit en France. Zoom sur une discipline qui fait beaucoup parler d'elle.

Les MMA, Arts Martiaux Mixtes, ne plaisent pas à tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire. meltyXtrem se glisse au cœur du débat afin d'en comprendre les enjeux. Il y a une véritable réticence envers ce sport considéré comme sauvage. Alors que des règles précises encadrent cette activité depuis 2002, le MMA reste proscrit sur le territoire. Du moins en théorie. Tout le problème est là : nombreux sont les nouveaux pratiquants ces dernières années. En dehors des salles de sport, beaucoup de jeunes s'adonnent à des combats sans aucun encadrement professionnel. La récente déclaration de la ministre des Sports au sujet du MMA est sans appel : " le MMA est interdit en France et je souhaite poursuivre cette interdiction. Je pense que aujourd’hui, je prône un sport qui soit respectueux des valeurs éducatives, qui soit respectueux de l’intégrité physique, qui soit respectueux de la dignité humaine, de la santé, du respect de l’adversaire. Un sport qui se déroule dans une cage, qui permet de frapper au sol son adversaire est un sport qui, aujourd’hui, ne respecte pas ces valeurs éducatives ". Le débat repart de plus belle.

Excédé, Bertrand Amoussou le président de la commission Nationale de MMA lance un appel à la ministre : " je suis très déçu d’entendre ça et je pense que tous les acteurs du MMA - coachs, pratiquants et internautes - partagent mon sentiment ". Il s'empresse de préciser que " le MMA d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Le sport est structuré, codifié et organisé comme très peu de sports le sont aujourd’hui. On a beau le répéter, personne ne nous écoute ". Les faits sont là : comme dans tous les autres sports de combat, des règles régissent la pratique. Celles de MMA amateur sont particulièrement précises. Tenue de combat, catégories de poids, durée des rounds, arrêt pour blessure ou saignement … tous les éléments sont réunis. La liste des cibles interdites à la frappe est définie. Concernant les cages dans lesquelles se déroulent parfois les combats, elles ont une utilisation bien précise. Elles permettent de protéger les combattants des blessures que pourraient leur occasionner des rings de boxe par exemple. '' On n'est pas des animaux. On est des combattants pros '', clame Cyrille Diabaté, athlète français engagé dans le championnat américain pro de MMA. La question des coups portés au sol elle aussi divise. Les professionnels sont clairs sur ce point : la puissance d'un coup donné à terre ne sera jamais celle d'un coup porté debout.

Le MMA au coeur de la tourmente

Le MMA n'est pas destiné qu'aux compétiteurs. Il y a tous ceux qui s'épanouissent dans une pratique de loisir, tout comme en boxe. Doit-on leur interdire cette détente ? En tant que discipline mêlant plusieurs techniques de combat, elle permet aux pratiquants de développer des qualités propres à chacune (souplesse, agilité, puissance …). Alexis Vastine, boxeur français incontournable, défend ce point de vue " le MMA peut devenir une bonne option pour les combattants qui n'excellent pas dans un mode de combat mais qui assurent bien dans diverses disciplines ". Les autres fédérations auraient-elles peur de perdre des licenciés ? Car oui le MMA attire de plus en plus de curieux, toutes catégories sociales confondues. Pour canaliser son énergie ou se défouler après une journée de travail, les motivations ne manquent pas. La question des subventions attribuées à telle ou telle fédération pourrait expliquer la réactivité de certains à l'encontre du MMA. Bertrand Amoussou conclue en rappelant un point essentiel : " le MMA est un sport de combat et en tant que tel, il peut être dangereux s’il est mis entre de mauvaises mains ". Respect, maîtrise et confiance en soi, le MMA porte les mêmes valeurs que d'autres sports de sa catégorie, légaux eux.

Le MMA au coeur de la tourmente
Le MMA au coeur de la tourmente