Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Ecrit par

Decathlon organise ses Innovation Awards le jeudi 9 octobre au Zénith de Lille. L'occasion pour la marque de dévoiler ses meilleurs produits novateurs. meltyXtrem vous présente les dix sélectionnés.

Tous les ans depuis 2005, Decathlon met un avant son savoir-faire à l'occasion de la cérémonie des Innovation Awards. Une soirée durant laquelle les produits les plus innovants, tant par leur utilité que par leur technologie, ou la rupture qu’ils proposent dans l’usage, sont présentés et récompensés. Cette année, la cérémonie a lieu le 9 octobre 2014 au Zénith de Lille. Dix produits ont été sélectionnés par un comité interne et sont en compétition pour rafler le titre de meilleure innovation de l'année. Le public, présent dans la salle, ainsi que les internautes via le site innovation.decathlon.com, pourront participer au vote. "Les Innovation Awards sont à la fois une possibilité de mettre en avant les produits et/ou services qui sont issus de démarches complexes, mais aussi un événement interne qui représente une immense fierté pour nos équipes", explique Vincent Ventenat, le directeur de l'innovation de la marque. meltyXtrem vous présente les innovations en lice.

Plus d'actu sur SkiSosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle !"Valley Uprising" : 60 ans d'escalade dans le Parc National de Yosemite aux États-Unis (vidéo teaser)Red Bull Drop Track 2014 : Vidéo best of de la compétition de ski et snowboard freestyle

Stop easy :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Le freinage, difficulté majeure pour les enfants lors de l’apprentissage du vélo, a mené les équipes de conception B'Twin à créer un levier de frein révolutionnaire et adapté aux petites mains : le Stopeasy. Plus proche du guidon, le frein est plus accessible et sa géométrie favorise une meilleure préhension. Le mouvement du levier, parallèle au cintre, contribue à démultiplier les forces de l’enfant.

Ballast :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Caperlan propose une version novatrice de l’un des accessoires incontournables de la pêche en mer : le lest. Le Ballast a deux particularités : son poids, modulable en quelques secondes, et sa matière, garantie 0% plomb. Avec le Ballast, Caperlan a développé un système unique, qui permet aux pêcheurs de désimbriquer quatre modules amovibles sur une tige axiale pour passer de 90 à 170gr en deux secondes et ainsi s’adapter aux conditions de pêche.

La Pointe Relevé :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Pour la majorité des petites danseuses, la pratique des pointes est l’objectif à atteindre au cours de leur apprentissage. Toutefois, danser avec des pointes peut être douloureux. Chacune a ses "trucs et astuces" pour minimiser la douleur (embout en tissu, en mousse, coton cardé). Pour y remédier, Domyos innove. Grâce à l’insertion d’une coque plastique avec surmoulage au bout du chausson, la Pointe Relevé Domyos assure un meilleur confort en atténuant les douleurs et en facilitant le passage de la demi-pointe à la pointe.

Easystroke :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

L’histoire de la Easystroke est liée à Fabrice Pellerin, partenaire technique de Nabaiji. Lors des entraînements, il a remarqué que les nageurs effectuent souvent un mauvais mouvement de retour du bras. Pour que le geste soit efficace et optimal, le coude et la main doivent être alignés sans plier le poignet. Inspirée par ces observations, Nabaiji a créé la Easystroke. Grâce à ce matériel éducatif, les débutants apprendront tout de suite le bon geste, les nageurs loisirs ressentiront la sensation de glisse et d’appui et les professionnels trouveront la performance.

Tidipool :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

La marque Nabaiji a trouvé la solution pour familiariser les jeunes enfants avec l’eau et simplifier la vie des parents souvent découragés par la complexité d’installation des piscines portatives. La Tidipool est une piscine mobile qui offre aux petits la possibilité de se baigner où qu’ils soient : dans un jardin, sur une terrasse, à la plage, à la montagne... Ultra légère, elle se transporte facilement, s’installe et se désinstalle en quelques secondes grâce à son système de pliage facile et astucieux. Le remplissage n’est plus un problème grâce à son sac de transport étanche qui peut s’utiliser comme un seau.

B1 :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Entre deux et quatre ans, il est difficile de rester en équilibre sur des roues et encore plus d’aborder les virages. La marque Oxelo a décidé de créer la B1, première trottinette totalement adaptée aux plus jeunes aventuriers. Pour garantir équilibre et maniabilité, la marque a collaboré avec une psychomotricienne. Ensemble, ils ont développé un système directionnel breveté qui permet de faire tourner les roues avant et d’incliner le plateau sur lequel le rider pose ses pieds simultanément dans le bon angle pour suivre la bonne trajectoire. Cette combinaison exclusive rassure l’enfant, l’aide à mieux assimiler l’équilibre et favorise son développement psychomoteur.

Karo :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Ultra léger et compact, le Karo est conçu pour la pratique de l’escalade en salle ou en falaise pour des voies d’une longueur. Doté d’une gorge de blocage exclusive, il permet de soulager l’effort de l’assureur quand le grimpeur est à l’arrêt dans la voie. Contrairement à un appareil classique, le Karo offre la possibilité de bloquer la corde dans la gorge de blocage pour rendre l’assurage beaucoup moins fatiguant. C’est l’appareil qui supporte l’effort et non l’assureur. Le Karo peut être utilisé avec des cordes de diamètre de 8,9 à 11mm.

Wairgo :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Aujourd’hui, il n’existe pas de réelle aide à la flottabilité pour les adeptes du surf, du stand up paddle ou du kite surf. Les gilets de sauvetage en mousse, par leur épaisseur, sont gênants dans la pratique. Tribord a imaginé un nouveau concept de gilet pour pratiquer en toute liberté de mouvements et sécurité la plupart des sports d’eau. Le Wairgo est un produit normé, confortable et sécurisant. Il dispose d’un double système de gonflage. En cas de besoin, il suffit de tirer sur la poignée pour déclencher la cartouche de gaz de CO2 et gonfler le gilet. Dans les autres cas, il peut être gonflé directement par la bouche puis dégonflé en tirant sur une poignée dans le dos.

Aircombi :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Prévoir la bonne tenue pour une journée à la neige avec son enfant en bas âge n’est pas un exercice facile. La marque Wed'ze propose la première combinaison à chaleur variable destinée aux tout-petits. Grâce à un système sécurisé et facile d’utilisation, les parents peuvent gonfler ou dégonfler rapidement la combinaison afin de faire varier l’apport de chaleur. L’air, meilleur isolant naturel, insufflé par les parents, protège les enfants du froid quelle que soit leur activité. Conçue dans des matériaux fluides et légers, l’AirCombi garantit à l’enfant une bonne liberté de mouvement, tout en restant solide grâce à des zones de protection renforcées.

Masque Max Edge E-tint :

Decathlon célèbre ses Innovation Awards le 9 octobre au Zénith de Lille

Skier par temps ensoleillé, nuageux, brumeux... Pratiquer en toute sécurité avec une visibilité exceptionnelle quelle que soit la météo... C’est désormais possible, grâce à la nouvelle technologie élaborée et proposée sur le masque Max Edge E-tint de Wed'ze. L’innovation optique permet d’adapter la vue à l’environnement de manière quasi-instantanée grâce à un simple bouton situé sur le côté du masque. En un seul clic, la teinte de l’écran du masque change, s’adapte à l’intensité lumineuse extérieure pour offrir au pratiquant une visibilité parfaite ainsi qu’une protection optimale.