Des vagues dignes de celles du Pays Basque à l'Ile d'Oléron

Ecrit par

En France, le surf est inévitablement associé au Pays Basque. Pourtant les spots de l'Ile d'Oléron n'ont rien à envier à ceux du Sud-Ouest. meltyXtrem vous propose de découvrir les endroits prisés par les surfeurs sur les côtes charentaises.

Immédiatement lorsque l'on pense pratique du surf en France, nous l'associons au Pays Basque. Pour s'adonner à sa passion, le marseillais, Edouard Delpero a déménagé de sa Cannebière natale pour Biarritz. Pourtant le Sud-Ouest de la France n'est pas la seule région française où nous pouvons nous pratiquer ce sport extrême. Les côtes de l'Ile d'Oléron sont aussi propices à l'exercice du surf. Et plus surprenant encore, l'île charentaise serait "l'un des seuls sites de la côte Atlantique où le surf se pratique aussi pendant l'hiver" selon Via France. Pour ceux qui seraient tentés de s'adonner à cette activité sportive, meltyXtrem vous dresse une liste non exhaustive des meilleurs sites où vous pourrez enfourcher votre planche de surf. Vous avez le choix entre la plage de Saint-Trojan-les-Bains (au Sud de l'île), celle de Grand-Village (au Sud-Ouest), celle de Vert-Bois (Sud-Ouest) ou encore celle des Huttes (Nord-Ouest). Le surf mais aussi le bodyboard, le skimboard peuvent être pratiqués par les débutants tout comme les surfeurs confirmés sur ces spots.

Pour les plus aguerris, direction la pointe de Chassiron. "Vous devrez vous faufiler telle une anguille entre les rochers" prévient Viafrance sur son site internet. Le jour de mer agitée, direction un peu plus à l'Est à Saint-Denis d'Oléron et plus précisément à la pointe des Boulassiers. Attention aux spots de repli les jours de houle. En cette période de vacances scolaires, quoi de mieux pour les amateurs de surf que de séjourner quelques jours en Charente Maritime et s'adonner à sa passion ? Saviez-vous que l'Ile d'Oléron offrait des bons spots ?

Des vagues dignes de celles du Pays Basque à l'Ile d'Oléron - photo
Des vagues dignes de celles du Pays Basque à l'Ile d'Oléron - photo
Des vagues dignes de celles du Pays Basque à l'Ile d'Oléron - photo
Source : via France