Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Alors que l'hiver approche à grands pas, meltyXtrem vous présente le top 5 des stations de ski les plus fréquentées afin de faire votre choix parmi les nombreux domaines skiables français.

Avec plus de 8 000 km de pistes, la France compte aujourd'hui près de 14 domaines skiables entièrement reliés, répartis entre les Alpes du nord, les Alpes du sud et les Pyrénées. Les domaines skiables français disposent ainsi du plus grand nombre de kilomètres skiables au monde. Que vous soyez skieurs confirmés, débutant ou snowboardeur, vous pouvez dévaler des kilomètres de pistes sans avoir à emprunter une remontée mécanique... En plus de l’importance du nombre de kilomètres de pistes reliés, ils apportent des conditions d’enneigement proches de l’excellence en raison de leur altitude généralement élevée. Si vous souhaitez réserver vos vacances à la montagne, vous pouvez découvrir les offres d’hébergement dans les plus belles stations des Alpes. En attendant, meltyXtrem vous présente le top 5 des stations les plus fréquentées. À lire aussi : Domaines skiables de France : Réclamation des stations pour avancer les vacances de printemps.

Plus d'actu sur SkiCalendrier de la coupe du monde de ski alpin 2014 / 2015Championnats du monde junior de freeride 2015 : Ski et snowboard à Grandvalira samedi 7 février (vidéo)Sedna : Trailer officiel du film de ski au Groenland avec Anne-Flore MarxerLindsey Vonn : Son retour sur les skis en photos et vidéo

1. Paradiski

Trois stations : Les Arcs, Peisey-Vallandry et la Plagne

20 destinations : Vallandry, Plan Peisey, Peisey-Nancroix, Landry, Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000, Villaroger, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Aime 2000, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin-Les Coches, Plagne Montalbert, Champagny en Vanoise.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Avec deux sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude, le domaine de Paradiski vous fait passer au-dessus des nuages et rend les descentes infinies. De l’Aiguille Rouge jusqu’à Villaroger, ce sont plus de 2 000 m de dénivelé qui attendent les skieurs. L’étendue du domaine fait de Paradiski un espace de jeux idéal pour les riders comme pour les débutants : de larges pistes, des pistes non damées, des forêts à l’abri des intempéries, des zones ludiques ou des snowparks.

En bref : 232 pistes, 425 km de pistes, 70 % du domaine skiable est au-dessus de 2 000 m.

2. Les 3 Vallées

Huit stations : Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Considéré comme le plus grand domaine skiable au monde, le domaine des 3 Vallées fait rêver les skieurs et les inconditionnels de la montagne du monde entier. Les 3 Vallées comptent 50% de pistes faciles (vertes et bleues) et 50% de pistes experts (rouges et noires). C'est le domaine skiable où l'on passe le plus de temps à skier plutôt qu'à faire la queue et prendre les remontées mécaniques. De plus, 85% des pistes sont situées au-dessus de 1 800m, ce qui permet aux 3 Vallées de garantir un enneigement optimal de début décembre à fin avril.

En bref : 330 pistes, 600 km de pistes entre 610 et 3 230 m d'altitude. .3Le Grand Massif

3. Le Grand Massif

Cinq stations : Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns, et Sixt Fer à Cheval.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Situé en Haute Savoie et à proximité du massif du Mont-Blanc, le domaine du Grand Massif compte pas loin de 265 km de pistes qui relient cinq stations. Il est le quatrième domaine skiable relié skis aux pieds de France. Entouré de paysages grandioses, il culmine à 2 500 m d'altitude.

En bref : 140 pistes, 265 km de pistes (de 1 100 à 2 500 m). En Bref : 140 pistes, 265 km de pistes (de 1 100 à 2 500 m).

4. Serre Chevalier

Une station : Serre Chevalier.

Six destinations : Briançon, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Chantemerle (St Chaffrey), Villeneuve (La Salle les Alpes) et Monêtier les Bains.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Serre Chevalier est une grande vallée des Hautes-Alpes ouverte sur le sud, entre col du Lautaret et Briançon où s’égrènent plusieurs villages et hameaux du plus moderne au plus authentique. L’atout majeur de la région tient à son climat, d’une double influence, à la fois méditerranéenne et de montagne. Avec pas loin de 250 km de pistes, Serre Chevalier fait partie des plus grands domaines skiables d’Europe. La station, située aux portes du Parc National des Ecrins, est répartie sur 4 secteurs : Briançon, Chantemerle, Villeneuve la Salle et Monêtier-les-Bains.

En bref : 107 pistes, 250 km de ski.

5. L'Espace Killy

Deux stations : Tignes et Val d’Isère.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées

Seulement deux stations constituent ce domaine mais comptent pas loin de 300 km de pistes. L’Espace Killy (Tignes/Val d’Isère) est un véritable territoire d’expression où l’on aime laisser sa trace. Des itinéraires freeride et un snowpark remarquables, une altitude et une exposition qui garantissent neige et soleil, chacun peut s’exprimer, y compris les enfants et les débutants. Le domaine skiable s’étend entre 1 550 m et 3 450 m d’altitude.

En bref : 154 pistes, 300 km de pistes et 1 900 m de dénivelé.

Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées
Domaines skiables de France : Top 5 des stations de ski les plus fréquentées