Donald Takayama s’est éteint hier à 68 ans

Ecrit par

Donald Takayama est mort hier à l’âge de 68 ans d’une crise cardiaque. Maitre du longboard, l'Hawaïen était également reconnu pour la qualité des planches qu’il élaborait. Le petit monde du surf a perdu une légende.

Après la légende du ski Emile Allais qui est parti la semaine dernière, c’est une autre figure des sports de glisse qui est décédée hier. Donald Takayama est mort lundi d’une crise cardiaque à l’âge de 68 ans. C’est la Surfing Heritage Foundation qui a annoncé la première la triste nouvelle par un bref message ("nous avons perdu aujourd’hui une autre légende du surf avec la disparition de Donald Takayama. Il est parti surfer des vagues pour l’éternité"). Né en 1944, le surfeur Hawaïen s'était exilé à l’âge de 12 en Californie à Venice Beach pour se mesurer à la concurrence. Il participera aux championnats de surf des Etats-Unis en 1966 et 1967. C’est à partir de cette date qu’il commence à créer des planches de surf. Le natif de Waikiki était prédestiné pour la chose car il avait déjà commencé à l’âge de 12 ans en travaillant pour Velzy/Jacobs.

Donald Takayama s’est éteint hier à 68 ans

Plus tard, il créera sa propre société baptisée Hawaiian Pro Designs. C’est lui qui sera à l’origine d’un nouveau type de longboard, fabriqué avec le célèbre longboarder Joel Tudor. C’est de là notamment que repartira l’intérêt pour les grandes planches. Parallèlement à cela, il a fait plusieurs apparitions dans des films comme "Surf Crazy" en 1959, "Barefoot Adventure" en 1960, ou "The Seedling" en 1999. Récemment, des images le montraient encore en train de rider sur ses longboard. Et malgré son âge, il faisait encore preuve d’une adresse étonnante (comme le prouve la vidéo ci-dessus). Aujourd’hui, Donald Takayama a probablement trouvé une petite place à côté d’Emile Allais, au paradis des riders.

Donald Takayama s’est éteint hier à 68 ans
Donald Takayama s’est éteint hier à 68 ans