Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande

Ecrit par

La première étape des Enduro World Series 2015 débute ce samedi 28 avril à Rotorua en Nouvelle-Zélande. Troisième année d’existence pour cette coupe du monde enduro avec une pléiade de Français et un niveau ultra relevé. Mais le champion 2014 Jared Graves est déjà out. Aux Français d’en profiter…

En attendant l’étape quatre des Enduro World Series 2015 en France à Samoëns, la saison début ce week-end de l’autre coté de la planète (à l’image de nombreuses disciplines du MTB qui ont pour la plupart basé leur lancement en Nouvelle-Zélande). Rotorua ouvre donc cette saison 2015 qui prend encore du galon par rapport à l’année dernière. Pour sa troisième année d’existence, ce circuit enduro international semble déjà arrivé à maturité avec un panel de rider monstrueux. Pas moins de 15 champions du monde dans les différentes disciplines du MTB seront alignés ce week-end sur cette première étape. Problème, le principal d’entre eux, le champion en titre des EWS 2014 Jared Graves est forfait. L’Australien est tombé chez lui à l’entrainement en fonçant sur un arbre et ne pourra donc pas marquer de points sur cette épreuve. Pas forcément évident pour lui, même si la deuxième manche arrive dans deux mois (23 et 24 mai en Irlande) et qu’il pourra donc revenir en forme après avoir soigné sa déchirure musculaire au niveau de l'épaule. Greg Minnaar, Troy Brosnan, Justin Leov, Jamie Nicoll et autres Sam Blenkinsop devraient rapidement se charger de prendre sa place…

Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande - photo
Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande - photo
Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande - photo

Du côté des Français qui font comme chaque année partie des favoris, on salive à l’avance du retour en pleine forme de Jérome Clementz qui compte bien devenir le premier double vainqueur du général de la discipline, lui qui avait dû laisser son titre l’année dernière faute de pouvoir le défendre à cause de sa blessure. Outre Clementz, les papis riders seront bien présents à l’image de Nicolas Vouilloz, Fabien Barel et Cédric Gracia. Trois noms qui font rêver et que l’on ne se lasse pas de voir encore rider aujourd’hui. Yoann Barelli que l’on interviewait il y a peu de temps tentera d’aller chercher sa première victoire cette année alors que les valeurs sures comme François Bailly-Maître, Damien Oton ou Nicolas Lau se chargeront de faire résonner un accent encore plus français à cette discipline. Chez les femmes, l’indétrônable Anne Caroline Chausson repartira pour un tour, épaulée par Cécile Ravanel pour des rideuses tricolores que l’on attend de nouveau aux avant-postes. Retrouvez l’ensemble des 400 riders engagés (pros et amateurs) à cette adresse.

Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande - photo
Enduro World Series 2015 : Première étape ce samedi à Rotorua en Nouvelle-Zélande - photo

A noter que cette année, une catégorie des moins de 21 ans voit le jour. Preuve de la bonne santé de la discipline qui peut voir très loin sur les années à venir. La course se disputera intégralement sur cette journée de samedi (après trois jours de reconnaissance pas toujours facile comme on peut le voir ci-dssous en vidéo...). Sept spéciales sont au programme avec 1 700 m de dénivelé positif et 1 800 de négatif. 60 km seront à parcourir pour les riders. Vous pouvez voir la carte ci-dessus du parcours ou la télécharger en haute définition à cette adresse. A lire aussi : MTB Insights : Série 100% VTT avec Sam Pilgrim, Brendan Fairclough, Antoine Bizet (vidéo teaser).