Eric Barone : Tentative de record du monde de vitesse en VTT sur neige à Vars le 6 avril

Ecrit par

À l'occasion du Vars Speed Challenge, Eric Barone tentera de battre son propre record du monde de vitesse en VTT sur neige. Celui qu'on surnomme le Baron Rouge s'élancera le 6 avril de la piste de Chabrières, mythique descente située à Vars. Réussira-t-il à dépasser les 222,22 km/h ?

Vars a été le théâtre d'un événement incontournable. Il s'agissait en effet du Speed Masters 2014, un des plus grands rassemblements en ski de vitesse. Les athlètes les plus rapides de la planète se sont activé sur la piste légendaire de la Chabrières afin de battre des records. Records du monde ou seulement sur piste, les riders ont envoyé très lourd depuis le 28 mars et ce, jusqu'au 4 avril. La dernière performance à nous avoir époustouflé, est celle de Simone Origone, auteur du record du monde de ski de vitesse à 252,454 km/h ! La piste spécialement créée dans le cadre des JO d'Albertville en 1992 accueillera également le Vars Speed Challenge, l'événement organisé par Eric Barone. Celui qu'on surnomme aussi le Baron Rouge s'est lancé un défi de taille : battre le record du monde de vitesse en VTT sur neige ! Un exploit détenu par Eric Barone en personne. Ce dernier l'avait réalisé en 2000 et avait atteint les 222,22 km/h. À 54 ans, l'homme remet le couvert et espère bien faire exploser le compteur !

Plus d'actu sur Eric BaroneCoupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à VarsCrash de Louis Billy à 200 km/h en ski de vitesse à Vars, la gamelle du riderSpeed Masters 2014 : Mieux que 251,4 km/h ce week-end à Vars en ski de vitesse ?Vidéo du record du monde de ski de vitesse à 252,454 km/h par Simone Origone à Vars !

Découvrez Eric Barone en interview exclusive sur MCS Extrême

Eric Barone est une légende dans son milieu. Vététiste extrême de renom, le Baron Rouge s'est également illustré dans le film français Taxi 1 pour une scène de cascade (saut périlleux arrière en scooter). Pour Eric Barone, relever des défis est une véritable philosophie de vie. Atteint d'un virus lorsqu'il était enfant, le Baron Rouge a dû très tôt apprendre à combattre les aléas de l'existence. Et ce n'est sûrement pas la piste KL (kilomètre lancé=ski de vitesse) de Chabrière qui lui fera peur. Espérons seulement qu'aucun incident ne se produise durant cette folle tentative. En 2002, Eric Barone avait été victime d'une spectaculaire chute lorsqu'il avait décroché le record de vitesse sur terre en VTT. L'homme avait pris d'assaut le Cerro Negro, un volcan situé au Nicaragua avant que le cadre de son engin ne se brise. Découvrez la vidéo de sa chute ci-dessous et tenez-vous prêt pour son prochain exploit à Vars dès le 6 avril !

Eric Barone : Tentative de record du monde de vitesse en VTT sur neige à Vars le 6 avril - photo
Eric Barone : Tentative de record du monde de vitesse en VTT sur neige à Vars le 6 avril - photo