European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)

Ecrit par

A 23 ans, Adrien Bosson est l’un des meilleurs spécialistes français de windsurf freestyle. Il espère donc gagner l’European Freestyle Expression 2014, qui s’arrête à Six-Fours-Les-Plages, chez lui. meltyXtrem l’a rencontré sur place.

Adrien Bosson a la glisse dans la peau, en bon passionné de windsurf et surtout de freestyle. Une discipline que le rider de 23 ans a découverte voilà dix ans, sur son spot du Brusc à Six-Fours-Les-Plages. Cela tombe bien, l’European Freestyle Expression 2014 s’est ouverte dans la cité varoise, jusqu’au dimanche 2 novembre. Classé 11e mondial au ranking PWA, Adrien Bosson compte donc briller sur ce championnat d’Europe « à domicile »qui a réuni un beau plateau d’athlètes (dont Steven Van Broeckhoven, 2e mondial en 2014 et vainqueur de l’EFE en 2013) Faute de conditions météo suffisantes, le jeune windsurfeur a fait valoir, vendredi 31 octobre, ses qualités en tow-in (windsurf tracté par un jet-ski). Adrien Bosson s’est ainsi qualifié pour la finale de ce contest, sous les regards d’un public bien au rendez-vous. meltyXtrem a rencontré le talentueux varois pour une interview exclu. A lire aussi : European Freestyle Expression 2014 : Compétition de windsurf du 30 octobre au 2 novembre à Six-Fours (teaser)

Adrien, es-tu content de pouvoir concourir à domicile ?

Oui, je suis bien sûr heureux d’être à Six Fours-Les Plages, pour cette dernière compétition freestyle de l’année 2014. J’ai commencé le windsurf au Brusc (un spot six-fournais, ndlr), c’est vraiment super d’avoir un évènement international ici, chez moi. Cela fait plaisir de voir qu’année après année, l’European Freestyle Expression grossit, avec toujours plus d’exposants et de partenaires, de prize money, de riders... C’est très bien.

Comment t’es-tu préparé à l’European Freestyle Expression ?

La semaine dernière, il y a eu du vent à Six-Fours, donc j’ai pu m’entraîner plusieurs jours à Brutal Beach, répéter des backloops et me préparer physiquement. J’ai également pu prendre mes repères sur ce spot.

European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)

Quels sont tes objectifs sur ce championnat d’Europe ?

La première place ! L’année dernière, j’avais terminé troisième, donc j’aimerais gagner. Je n’ai pas disputé l’intégralité du Tour Européen, je n’ai pas d’objectifs au classement overall. Mais je suis à domicile donc j’ai envie de bien faire. J’ai acquis de l’expérience en participant plusieurs fois à la compétition, c’est vraiment un plus.

Quel bilan tires-tu de cette saison PWA ?

J’ai fait toutes les étapes du circuit PWA mais certaines n’étaient pas extraordinaires, par manque de vent. J’espérais réussir cette année un Top 10 mondial au classement général. J’ai fini 14e lors de la première étape de Coupe du Monde à Bonaire (petites Antilles), un spot que je découvrais. Les conditions étaient particulières et il y a là-bas un gros niveau en freestyle. Il était alors difficile, avec une 14e place, de remonter dans le Top 10. Je suis ensuite allé à Fuerteventura (îles Canaries), que je fréquente depuis quatre ans. Les conditions étaient plus européennes avec des vagues, du clapot, du vent fort. J’ai bien marché avec une septième place, puis j’ai terminé neuvième à Sylt, en Allemagne ( Antony Ruenes fut deuxième en windsurf freestyle sur cette étape PWA World Tour 2014e, ndlr). C'est dommage, le Top 10 ne se joue pas à grand-chose...

European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)

As-tu le sentiment d’avoir progressé cette année ?

Dans le ranking, je n’ai pas beaucoup avancé car l’année dernière j’étais 12e mondial, mais je me sens effectivement mieux. J’ai un entraîneur depuis cette année, je suis un peu plus habitué à faire toutes les étapes PWA et à gérer la pression. Physiquement et mentalement, je suis bien et j’ai acquis un plus gros esprit de compétition.

Quel est ton programme pour l’intersaison ?

Je reste à Six-Fours jusqu’à fin décembre car je donne des cours de planche au club, puis j’ai prévu de partir en Afrique du Sud en janvier et février. Je vais m’entraîner et développer du matériel avec mon sponsor North Fanatic. Je repartirai en avril pour un photoshooting à Hawaii, toujours en m’entraînant !

European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)

.

European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)
European Freestyle Expression 2014 : Adrien Bosson "vise la victoire" (interview exclu)
Source : EFE/Open Ocean Media/Adrien Bosson/Nicolas Arquin