Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

Ecrit par

L’équipe de France Junior de surf, longboard et bodyboard a décroché un dixième titre continental à l’occasion de l’Eurosurf 2014, disputé au Portugal. meltyXtrem fait le point sur les résultats.

Et de dix ! L’équipe de France Junior de surf, longboard et bodyboard a décroché au Portugal son dixième titre continental lors de l’Eurosurf Junior. C’est le neuvième sacre consécutif du clan tricolore, qui reste toujours invaincu dans cette compétition depuis 1998. En plaçant 11 surfeurs en finale de leur catégorie, l'équipe de France a décroché quatre médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze. Dans le sillage de la France, l'Espagne termine cet Euro à la deuxième place mais sans aucun titre individuel. Le Portugal, lui, monte sur le podium avec un titre qui sauve l’honneur des Lusitaniens à domicile. Le Maroc, quatrième au général, termine l’épreuve avec un titre individuel, le premier de sa jeune histoire. L'Allemagne (une médaille d'or et d'argent), le pays de Galles (deux finalistes), et l'Irlande (finaliste en surf U18), auront été les autres nations actrices de ce championnat d’Europe.

Plus d'actu sur Eurosurf Junior 2014Flames and Frost at Shipsterns Bluff : Nick Nairn Smith en bodyboardEurosurf Junior 2014 : Sélection française pour les Açores, Léo-Paul Etienne et Nelson Cloarec présentsL’ASP deviendra la World Surf League à partir de 2015Eurosurf Junior 2014 : Résultats de l'équipe de France après deux jours de compétition aux Açores (vidéos)

En surf U18, le titre de Tim Bisso ne souffre d’aucune contestation. Le Guadeloupéen a remporté toutes ses séries, du premier tour à la finale. Il est surtout monté en régime au fil des tours. En finale, il a apporté davantage de puissance dans son surf. Deux mois après sa première victoire en Pro Junior, Bisso succède au palmarès à des grands noms du surf français comme Florès, Lacomare, Duvignac, Huscenot. Deuxième, comme il y a deux ans à Lacanau, Nelson Cloarec n'a jamais réussi à titiller Bisso. Pour sa dernière sortie avec les juniors, le capitaine de l'équipe de France s'en va néanmoins sur une nouvelle médaille.

Interview - Tim Bisso

Chez les cadets, Léo-Paul Etienne, champion du monde de sa catégorie, a semblé perdre pied en début de semaine. Incapable de maîtriser son surf, il s'est ensuite remis en selle en repêchages. Il devient le premier Français à remporter le titre mondial et européen de sa catégorie, qui plus est la même année. Le Saint-Martinois Titouan Boyer a quant à lui fait un parcours parfait jusqu'en finale. Après un très bon début qui lui a permis de se maintenir au contact d'Etienne et de l'Espagnol Luis Diaz, il a baissé de rythme au fil des minutes. Sa médaille de bronze confirme toutefois son potentiel.

Interview - Léo-Paul Etienne

En U14, Marco Mignot, qui a pourtant raté son début d'Euro, est passé par les repêchages pour retrouver son surf et se lâcher en finale. Impressionnant dans sa technique, son aisance, sa communion avec la mer, le Biarrot s'est imposé sur son choix de vagues et sur leur exploitation. Mathis Crozon, quatrième, est sorti frustré de sa finale.

Interview - Marco Mignot

Chez les filles, le duo Thyssen - Véteau apparaissait intouchable en début de compétition. Au final, les Françaises repartent avec la seule médaille de bronze de Thyssen. Les plus gros scores, les meilleurs totaux, le meilleur surf pur n'ont pas suffi aux deux Antillaises. Grosse déception donc pour Kim Véteau, qui s'est faite sortir en finale des repêchages.

Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

En bodyboard U16, Milo Delage a parfaitement entamé sa finale. Rapidement éteint par le choix de vagues du Marocain Abdenbi et de l'Espagnol Pipaon, le Réunionnais a voulu patienter pour prendre les meilleurs vagues et refaire son retard. En vain. Malgré une technique irréprochable, Delage s'est laissé distancer par les deux premiers. Il prend néanmoins une médaille de bronze encourageante pour la suite de sa carrière. Raphaël Bardou, lui, aura eu l'avantage de ne jamais baisser les bras. Dans une finale de repêchages de haut vol, où figurait le futur vainqueur, l'Arcachonais prend une 5e place, qui récompense un sportif et un coéquipier exemplaire.

Chez les U18, Alex Castillo est passé, lui aussi, par les repêchages pour aller jouer le titre et titiller son rêve. Il passe de la quatrième à la deuxième place et repart des Açores avec de l'argent qui fait son bonheur. Impressionnant en demi-finales, Mickaël Kerlir est apparu transparent en finale. Le Breton repart de Sao Miguel avec la frustration de finir au pied du podium.

Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

Enfin, en longboard, Ben Carpentier avait pour mission de succéder à Gaspard Larsonneur au palmarès. Le Breton était mal parti avec une sortie de route dès le deuxième tour et un chemin délicat passant par les repêchages. Lui aussi est allé jusqu'au bout en se hissant d'abord en finale puis en l'éclaboussant avec un surf intelligent et une prise de risque calculée. À lire aussi : Eurosurf Junior 2014 : L'équipe de France au complet avant le dernier week-end aux Açores (vidéo).

Interview - Ben Carpentier

I
Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

.

Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

.

Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos)

.

Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos) - photo
Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos) - photo
Eurosurf Junior 2014 : La France décroche un dixième titre ! (vidéos) - photo