Fernando Alonso : "C'était un accident effrayant !" (vidéos)

Ecrit par

Victime d'un crash spectaculaire lors du Grand Prix d'Australie 2016, Fernando Alonso s'en est sorti indemne miraculeusement…

L'image a fait le tour du monde. Celle de Fernando Alonso s'extirpant de sa monoplace après une sortie de piste spectaculaire lors du Grand prix d'Australie 2016, manche d'ouverture du championnat du monde de Formule 1 ce dimanche à Melbourne. Le double champion du monde de F1 a violemment heurté les rambardes de sécurité après un vol plané et deux tonneaux, explosant sa McLaren en lambeaux ! Mais fort heureusement, l'Espagnol s'en est sorti indemne. Il témoignait depuis le paddock : "J'avais conscience de ce qu'il se passait, mais il n'y avait plus rien à faire. Dans ces cas-là, il faut compter sur la chance, sur la voiture. Je suis en vie grâce à la sécurité en F1, à l'équipe, à la FIA, aux règles plus strictes en matière de sécurité. C'était un accident effrayant, j'ai de la chance d'être ici, je suis heureux et reconnaissant. Nous avons perdu la voiture à cause des dégâts, mais je suis heureux de pouvoir parler avec vous."

En veut-il Esteban Gutierrez, dont l'écart a visiblement entraîné le choc entre les deux monoplaces ? "Honnêtement, je ne pense pas (que ce soit sa faute, ndlr). C'est difficile de juger. J'ai pris son aspiration pour le dépasser aussi vite que possible, j'étais caché derrière son aileron. C'est un concours de circonstances." Le Mexicain du Haas F1 Team analysait de son côté : "Nous allons bien tous les deux, Dieu merci. C'était un moment très effrayant. J'ai sauté de la voiture et j'ai couru vers lui, et c'était un grand soulagement. C'était vraiment un choc pour nous deux. Je savais qu'il était derrière moi, j'ai freiné dans le virage 3, sur ma trajectoire, et tout s'est passé par surprise." À lire aussi : Formule 1 : Vidéos résumé du Grand Prix d'Australie