Festival d’Autrans : Palmarès complet et résultat du FestiTrail !

Ecrit par

Le festival international du film de montagne d'Autrans a tiré sa révérence ce dimanche et sacré notamment le film "Karim, non stop" ainsi que le sublime film d’escalade "Roraima, climbers of the lost world". Le FestiTrail a lui été remporté par Sébastien Chaigneau et Valentine Fabre sur le 12 km. Alexandre Daum et Mélanie Rousset étant sacrés sur le 24.

On vous en parlait en début de semaine, meltyXtrem était cette semaine au Festival international du film de montagne d'Autrans 2013. Pour cette trentième édition qui amorçait un virage important avec une nouvelle équipe aux commandes, les organisateurs avaient décidé cette année d’intégrer dans le festival les "Adrénaline Sessions", " trois temps forts de débats, de films, de rencontres autour des films extrêmes qui éveillent en nous quelques émotions fortes ". Si on regrettera l’absence du réalisateur Didier Lafond, pourtant parrain de cette première édition des “Adrénaline Sessions”, les films proposés lors de la session des "Adrénaline Addicts" étaient à la hauteur d’une programmation plus extrême. On pense notamment aux trois épisodes de Bon appétit, après lesquels on avait interviewé Victor Galuchot, Fabien Maierhofer et Nico Favre.

Au programme également, l’ovni des frères Falquet en ski freeride sur de la neige colorée, le premier saut des Drus de Géraldine Fasnacht ou encore le sublime "Into the mind" de Sherpas Cinema. Mais c’est probablement "Roraima, climbers of the lost world" qui nous aura le plus marqué. Ce film (dont vous pouvez voir le trailer ci-dessus) retrace l’expédition au Venezuela des trois grimpeurs Kurt Albert, Holger Heuber et Stefan Glowac. Une véritable aventure à l’assaut de cette montagne tabulaire sortie de la forêt tropicale par des falaises de 1 000 mètres. Récompensé à Autrans du "prix du film Exploit sportif", cette production signée Red Bull Media House pousse l’escalade à son paroxysme. Un exploit sportif étalé sur plusieurs mois (deux expéditions seront nécessaires pour atteindre le sommet) pendant lequel Kurt Albert perdra la vie à Höhenglücksteig (Allemagne). Une tragédie qui n’empêchera pas Holger et Stefan d’aller au sommet quelques semaines plus tard. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet du festival ainsi que les vainqueurs des différentes catégories du Festitrail. Une sixième édition dont Emilie Lecomte était la marraine et dont on a fait une interview que vous découvrirez dans les jours qui viennent.

Palmarès complet du Festival International du Film de Montagne d’Autrans (FIFMA)

Prix INA de la 1e réalisation

Vertiges

Yvan Maucuit, France, 2012

Prix spécial du Syndicat des Guides de Haute Montagne

Fleuve gelé - fleuve de vie

Olivier Follmï, France

Prix du Public National Geographic

Libros y Nubes

Pier Paolo Giarolo, 2013

Prix du Public Film de Fiction

Barbe Rousse

Julien Hérisson, France, 2013

Prix du Public Documentaire

Fleuve gelé, fleuve de vie

Olivier Föllmi, France

Prix du film Exploit sportif

Roraima, climbers of the lost world

Philipp Manderla, Autriche, 2012

Prix du film Vie des hommes Terre d’Aventure

Siguniang m’était conté,

Bruno Peyrronet, France, 2013

Prix du film Nature et Environnement Ushuaïa TV

Defaid a dringo

Alan Hughes, Pays de Galle, 2013

Grand Prix Alpinisme FFCAM

A new Perspective

Corey Rich, Allemagne et USA, 2012

Grand prix du film documentaire de montagne Banque Populaire

Karim non stop

Jesus Bosques, Espagne, 2013

Palmarès Festitrail 6e édition

Gagnante du 12 km classement dame : Valentine Fabre 1 : 12 : 52.330

Gagnant du 12 km classement homme : Sébastien Chaigneau 0 : 59 : 09.080

Gagnante du 24 km classement dame : Mélanie Rousset 2 : 37 : 12.740

Gagnant du 24 km classement homme : Alexandre Daum 2 : 02 : 26.810

Gagnant du Kids Festitrail : Elio Pasqualon 0 : 08 : 57.100

Festival d’Autrans : Palmarès complet et résultat du FestiTrail !
Festival d’Autrans : Palmarès complet et résultat du FestiTrail !