Festival du Film de Montagne de Banff 2015 : La sélection de meltyXtrem des films projetés

Ecrit par

meltyXtrem était présent au Festival du Film de Montagne de Banff 2015, à Paris, mardi 3 mars dernier. La rédaction a sélectionné les meilleures vidéos projetées.

Il y dix jours, meltyXtrem vous présentait les résumés et vidéos teaser du Festival du Film de Montagne de Banff 2015. Le festival canadien fête ses 40 ans et a posé ses valises à Paris, mardi 3 mars dernier, pour la deuxième étape française, après Nancy. Neuf films ont été projetés. Du trialiste écossais Danny MacAskill au parapentiste français Jean-Baptiste Chandelier en passant par la professionnelle du highline Faith Dickey, il y en avait pour tous les goûts. Sélectionnés par Banff, tous les clips et moyen-métrages sont sortis en 2014. Quatre vidéos ont retenu notre attention et nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous devez visualiser ces histoires hors du commun, avec des images et des décors époustouflants. Bonne projection !

"And Then We Swam" est un documentaire qui raconte la traversée de l’océan Indien par deux aventuriers à la rame, sans assistance. Alternant des plans réalisés à la GoPro et des images reconstituées, il permet de se plonger pendant quatre mois dans le quotidien de Benn Finney et Robb Ellender. L’amateurisme des deux protagonistes rend le documentaire intéressant et certains passages se révèlent très drôles.

"Touch" est une vidéo du rider français Jean-Baptiste Chandelier. Sa spécialité : le parapente. De magnifiques images tournées en France à Chamonix et en Grèce à Santorini. Les ralentis et la musique incitent au voyage. On en prend plein les yeux ! Un classique du genre.

"The Ridge" est le dernier film de Danny MacAskill. Le trialiste professionnel n’en finit plus de faire parler de lui, à chacune de ses vidéos. Ce dernier clip est vraiment impressionnant. Tourné chez lui en Ecosse, le film offre des paysages de toute beauté, dans des décors de carte postale. Et que dire de la technique du rider, aérienne, légère et maîtrisée. Des images vraiment vertigineuses !

"Sufferfest 2 - Desert Alpine" signe le retour de Cedar Wright et Alex Honnold. Dans ce deuxième épisode, les deux aventuriers parcourent le sud des États-Unis pour trouver les meilleurs spots d’escalade. Pour rendre l’aventure encore plus intense la tâche plus difficile, les deux protagonistes voyagent à vélo. Les situations rocambolesques se multiplient tout au long des 27 minutes du documentaire. On passe un très bon moment à observer les péripéties des deux riders.

Après cette étape parisienne, le Festival du Film de Montagne de Banff 2015 continue sa tournée française. L'événement passera par Annecy le 5 mars, Strasbourg le 9, Dijon le 10, Lyon les 11 et 12, Marseille le 16 et enfin Toulouse le 17 mars.