Festival international du film de montagne d'Autrans 2014 : Programme de la 31ème édition !

Ecrit par

Le Festival international du film de montagne d'Autrans se tient du 3 au 7 décembre 2014 avec pour thème "l’amour au sommet". Cette année, le FIFMA propose pas moins de 64 films dont 46 sont en compétition ! meltyXtrem qui sera sur place jettera un œil attentif aux Session "Adrénaline Addicts" centrées sur les sports extrêmes.

Nouvelle édition pour le Festival international du film de montagne d'Autrans ! L’année dernière, meltyXtrem était déjà sur place et avait notamment pu interviewer Thomas Guerrin réalisateur de "Mt Khuiten Mongolia", trip en vélo et ski sur les sommets de Mongolie. On avait aussi profité de la présence de Victor Galuchot, Fabien Maierhofer et Nico Favre pour les faire parler de leur série à succès "Bon appétit". Cette année, 64 films seront projetés lors des cinq jours que dure le festival (du mercredi 3 décembre au dimanche 7) : 41 documentaires en compétition, cinq premières réalisations en compétition et 18 films hors compétition (ticket une séance à 7,50 euros). Là aussi, nous serons sur place, notamment pour les Session "Adrénaline Addicts" dont la première aura lieu dès ce mercredi soir de 20h30 à 23h. Une soirée de projection de films (dont Follow Us The Movie avec la bande à Kevin Rolland) au Cinéma Le Clos en présence de Stéphane Pion, le parrain de l’édition que l’on avait interviewé en avril dernier à l’occasion de la présentation de son film "Alone on the River" (que vous pourrez d’ailleurs voir à Autrans). A noter que les organisateurs annoncent ce soir-là une " projection surprise d'un film récemment produit et faisant l'actualité des sports outdoor ".

Le vendredi 5 décembre, une Session "Adrénaline Shootings" proposera un débat autour des drones, ces appareils qui sont de plus en plus utilisés par les équipes de tournage. Guillaume Bocquet, pilote cadreur (Société Topview Shoot, spécialisée dans la prise de vues avec drone en montagne) et Stéphane Pion animeront la soirée dès 14h à la Salle Molière (entrée libre). Par contre, pas de sortie outdoor "Adrénaline Expérience" cette année en raison de l’absence de neige. Ce sera l’occasion de rester au chaud pour suivre une des séances au menu le jeudi matin. Il faudra d’ailleurs faire sa sélection en observant bien le programme car trois salles (Grande Salee/Escandille, Cinéma Le Clos et Salle des fêtes) diffuseront des films. On notera également un autre débat intéressant le samedi de 16h à 18h intitulé "La passion de la montagne donne-t-elle tous les droits ?" en présence notamment de Julien Cabon (réalisateur et protagoniste de "L’Obsession de l’Ours") et Paul Bonhomme (guide de haute montagne).

Bande annonce from Les Productions de la Main Verte on Vimeo.

Enfin, on n’oubliera pas le samedi le Festitrail qui connaîtra cette année sa septième édition. 700 coureurs tenteront de terminer les trois distances au programme dans les forêts du Vercors (1,5 km, 12 km et 30 km). Des coureurs qui pourront profiter le soir même d’une sélection de films qui leur est spécialement dédiée dont Kilian Jornet : ''Le compteur de Lacs'', projet participatif dont meltyXtrem vous parlait récemment (vidéo teaser ci-dessus). A noter parmi le jury qui aura la lourde tâche de départager les différentes productions, la grimpeuse Liv Sansoz (double championne du monde et trois fois vainqueur de la coupe du monde d’escalade), trois guides de haute-montagne, le guide chilien Nacho Grez ou encore Christophe Hardy qui devrait mettre de son côté le feu sur le Festitrail samedi. Vous pouvez retrouver l’ensemble des films au programme du festival à cette adresse. A lire aussi : Festival d’Autrans 2013 : Palmarès complet et résultat du FestiTrail !