Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 : Palmarès de la 32ème édition

Ecrit par

Le jury du Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 a dévoilé ce samedi les productions récompensées pour cette 32ème édition. Les films français et italiens trustent les récompenses.

Partir pour l’Himalaya, malgré une maladie neurologique qui le ronge et l’immobilise petit à petit. Réaliser le rêve d’un treck dans ces montagnes de légende et tomber finalement sur une maison de retraite isolée et partager des expériences de vie avec les nonnes bouddhistes qui y vivent. "With real stars above my head", c’est l’histoire d’Alfredo Covelli que le jury du 32ème Festival du Film de Montagne d’Autrans a décidé de récompenser " à l’unanimité " selon Thierry Machado, membre du jury qui avait la difficile tâche de sélectionner pour ce Grand Prix du film documentaire de montagne, la meilleure production parmi les 38 en compétition. " C’est un film rempli de délicatesse et d’humour poursuit Thierry Machado. C’est une vraie création, un vrai regard de l’auteur, qui nous offre même quelques moments de grâce. Ce film nous a enchantés. "

Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 : Palmarès de la 32ème édition

Au-delà du simple film de montagne, retraçant un exploit ou une performance sportive, le jury a également récompensé dans la même idée pour ses mentions spéciales deux productions remarquables. Tout d’abord celle de Bertrans Delapierre ("Par-delà les hauteurs") qui nous emmène là aussi en Himalaya avec 11 jeunes d’île de France en difficultés sociales. Une production coproduite par L’Equipe 21 sur une idée de la LFP (Ligue de Football Professionnel), dans laquelle on retrouve notamment le Président de l’instance Frédéric Thiriez, parti lui-aussi avec les jeunes marcher sur les pentes du Kala Pattar (5 800 mètres d’altitude). Superbe découverte du milieu de la montagne par ces footballeurs amateurs de la région parisienne (d’où l’implication de la LFP dans ce projet), explorant un milieu jusque-là inconnu pour eux. Dans cette aventure, ils vont se dépasser, se soutenir pour arriver au sommet de cette montagne himalayenne, métaphore des autres sommets sociaux qu’ils devront gravir une fois rentrés en France. C’est l’association Expédition Fraternité, soutenue par l’alpiniste Marc Batard qui a organisé cette expédition parfaitement retracée dans cette production de Bruno Peyronnet.

Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 : Palmarès de la 32ème édition

Autre mention spéciale du jury, le joyeux cirque des Flying Frenchies (dont on vous parle régulièrement sur meltyXtrem) que l’on savoure dans "Metronomic". Antoine Moineville (dont vous découvrirez d’ici peu une interview) a emmené sa troupe d’highliners et autres cascadeurs dans les Gorges du Verdon pour une performances collective alliant le talent des Flying Frenchies aux danseurs aériens de la compagnie In-Senso et à la musique des Radio Monkey, balancés dans le vide par des cordes. Une prouesse technique multidisciplinaire (quelle image de voir la batterie et son musicien projetés dans le ciel dans un saut pendulaire), que Vladimir Cellier met parfaitement en musique dans cette courte production de 16 minutes.

Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 : Palmarès de la 32ème édition

Outres les différents films récompensés par le jury et les spectateurs (palmarès complet ci-dessous), on retiendra également de cette 32ème édition du FIFMA, une soirée Adrénaline Sessions animée par Rancho et sa bande le jeudi soir avec projection de trois épisodes de son web show décapant, dans une joyeuse ambiance où le public aura largement réagi aux "exploits" d’Ennak Gavaggio. Enfin, la présence remarquée d’Ueli Steck ce samedi (et dont vous pourrez là aussi retrouver une interview sur meltyXtrem prochainement), venu présenter son film "On ne marche qu’une fois sur la lune" et son livre 8000 +. Quant au Festitrail, il a une nouvelle fois fait le plein avec près de 700 coureurs sur les deux distances (15 km que nous avons couru et 25 km) en proposant alternativement route, neige, et sentiers dans les belles montagnes du Vercors. Entre parcours parfaitement tracé, ambiance chaleureuse au départ et dévouement des nombreux bénévoles du village, cette huitième édition du trail organisé en marge des projections de films aura été une réussite. A l’image de celle du Festival, dont le succès repose lui-aussi en grande partie sur l’implication sans faille de ses bénévoles.

Grand Prix du film documentaire de montagne

With real stars above my head / Alfredo Covelli / Italie

Mentions spéciales du Jury

Par-delà les hauteurs / Bruno Peyronnet / France

Festival international du film de montagne d’Autrans 2015 : Palmarès de la 32ème édition

Metronomic / Vladimir Cellier / France

Prix Alpinisme

Panaroma / Jon Herranz / Espagne

Prix du film Nature et Environnement

Under the Pole II, sous les glaces du Groenland / Jean-Gabriel Leynaud

Prix du Film Vie des Hommes

Enchikunye / Sandro Bozzolo / Italie

Prix de la meilleure réalisation

Tashi and the monk / Andrew Hinton / Etats-Unis

Prix de la Première Réalisation

La horde / Jérome Colin / France

La Horde (extrait) from Bix Films on Vimeo.

Prix du jury du syndicat des guides de Haute Montagne

Jurek / Pawel Wysoczanski / Pologne

Prix du jury festivals connexion – Région Rhône Alpes

Taiga / Hamid Sardar / France

Prix du public film de fiction de court métrage

Peregon / Akun Ruslan / Kirghistan

Prix du public Film d’animation

Le secret des glaces / Loic Fontimpe / France