FIA World Rallycross Championship 2014 : Résumé et résultats des qualifications sur le circuit de Lohéac

Ecrit par

Les épreuves de qualification du FIA Rallycross Championship 2014 se sont déroulées ce samedi 6 septembre sur le circuit de Lohéac. meltyXtrem était sur place et vous dévoile les résultats et le résumé de la journée.

Premier jour sur le circuit breton de Lohéac. Créé en 1976, il a marqué la ville qui l'abrite, mais également ses habitants. " J'étais là lors de la première édition, nous explique un visiteur, originaire de Rennes. Je viens ici tous les ans depuis1976 ". Et il n'est pas le seul que l'événement attire. Ils ont été nombreux à faire le déplacement jusqu'au circuit, puisque 50 000 personnes ont répondu à l'appel de cette première journée de compétition. Les pilotes étaient eux aussi présents lors de cette huitième étape du FIA Rallycross Championship 2014. Le grand favori bien évidemment, Petter Solberg, qui a remporté la course l'an passé. Mais également quelques nouveaux venus sur le circuit international, comme Ken Block. La légende de chez Monster Energy a quitté les circuits américains pour se mesurer aux meilleurs mondiaux. " En Europe, les circuits sont mieux aménagés, les concurrents ont un meilleur niveau, et le public s'y connait vraiment en sports mécaniques ", nous a t-il confié. Lors des essais de la matinée, l'ambiance a effectivement été au rendez-vous. Dès 9 heures, les spectateurs étaient massés devant le circuit, prêts à supporter les pilotes.

Plus d'actu sur RallyeKen Block : WRC, RallyCross et Gymkhana, calendrier de sa saison 2014Motorcycle Challenge : Skill Shot avec Julien Welsch et Guillaume Gleyo (vidéo)Ken Block Nagoya Experience: Vidéo de Gymkhana au JaponRed Bull X-Fighters 2014 : Vidéo de Josh Sheehan en caméra embarquée à Pretoria

FIA World Rallycross Championship 2014 : Résumé et résultats des qualifications sur le circuit de Lohéac

La démonstration de drift de Vaughn Gittin Jr, pilote Monster en début d'après midi a laissé place aux deux premiers heats par catégorie. Les poules de trois à cinq pilotes, ainsi que les positions au départ avaient été tirés au sort la veille. Rien n'était donc joué. C'est la catégorie reine, celle des Supercar, menée par Solberg, Block, Hansen et tous les autres qui a eu le meilleur accueil. Le public a pu assister à des démonstrations d'adresse et de stratégie dans le pilotage. Quelques belles sorties de course, et des paris risqués. On pense notamment à celui de Ken Block, qui a choisi d'occulter le tracé " joker ", et a donc reçu une pénalité de trente secondes sur sa course lors du premier heat. Une tactique qui risquerait de s'avérer éliminatoire lors des troisième et quatrième heats qui auront lieu demain dès 14h. Cela ne l'a pas empêché de terminer treizième, et de passer in extremis la sélection. Timmy Hansen, au volant de sa Peugeot 208 se classe premier, devant Petter Solberg. Pontus Tidemand, au volant de son Audi, très remarquée sur le circuit pour sa tenue impeccable, vient clore le top 3. Trois pilotes français sont qualifiés pour les demi-finales.

FIA World Rallycross Championship 2014 : Résumé et résultats des qualifications sur le circuit de Lohéac - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Résumé et résultats des qualifications sur le circuit de Lohéac - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Résumé et résultats des qualifications sur le circuit de Lohéac - photo
Source : Maud Julien Le Pommeray