FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française

Ecrit par

meltyXtrem vous dévoile le résumé des finales sur le FIA Rallycross Championship de Lohéac. Découvrez les résultats, avec la victoire de Petter Solberg en Supercar.

Les pilotes ont attaqué fort, et ce dès le début de matinée sur le circuit de Lohéac. Durant les poules qualificatives sur cette huitième étape du World Rallycross Championship 2014, il s'agissait pour eux de ne pas perdre une seule seconde. Ils ont bataillé sévérement pour aller chercher le meilleur chrono, et décrocher une place dans le top 12. Car à l'issue des troisièmes et quatrièmes manches, les temps des quatre manches chaque pilote ont été additionnés pour ne garder que les 12 meilleurs demi-finales. Le public, encore plus présent que la veille a pu se rendre compte de l'intensité de la compétition, et a donné de sa personne. Les plus éloignés de la piste ont pu se référer aux écrans disposés un peu partout sur l'événement. Retransmis en direct grâce aux caméras sur le circuit et dans les voitures, il était difficile de perdre une miette du spectacle. Dès la quatrième manche, on a senti les pilotes plus tendus, plus agressifs. Les accrochages ont été plus fréquents, les morceaux de tôle ont volé, mais aucun accident n'est à déplorer. On notera cependant la superbe remontée de Davy Jeanney, le pilote de l'écurie Monster Energy. Classé cinquième à l'issue de la première manches de qualification, a été relégué à la dernière place en début de deuxième journée. En effet, le poids des voitures est réglementaire, et toute variation est sanctionnée par un déclassement du pilote. Ce qui n'a pas empêché le Français de remonter jusqu'à la 13ème place. " On est à la mauvaise place, celle du premier réserviste, puisqu'ils prennent les 12 premiers, et j'étais trèzième. L'équipe passe vraiment à côté, et seulement d'un point. C'est rageant sachant que l'on a été performants et assez réguliers tout le week-end ". Vice champion d'Europe l'année dernière, Davy Jeanney et sont équipe sont de serieux concurrents pour le titre lors de la prochaine saison de rallycross.

Plus d'actu sur RallyeStuntFreaksTeam : Session moto GP dirt (vidéo)Vidéo du cockpit de la Polo Rallye WRC de Sébastien Ogier !Red Bull Global Rallycross 2014 : Ken Block 2e à Daytona, vidéo highlights de l'événementFIA World Rallycross Championship 2014 : Lohéac accueille la huitième manche, 6 et 7 septembre (vidéos)

FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française

Dès 14 heures, les douze meilleurs ont pris le départ pour les demi-finales. Répartis dans deux poules de six, seuls les trois premiers de la course arrachaient leur place pour la finale. La bataille a fait rage, mais une seule question subsistait : Qui de Petter Solberg ou de Timmy Hansen remporterait la course ? Pour faire patienter le public durant la mise en place, c'est à nouveau Vaughn Gittin JR qui a assuré le show en drift. Enfin, la catégorie Touring Car qui a ouvert le bal, parmi les pilotes, la seule femme de la compétition, qui a par ailleurs décroché la cinquième place. Puis a suivi la très attendue course en Super 1600. Une série prometteuse, puisque trois pilotes tricolores étaient susceptibles de monter sur le podium. Il faut dire que le coeur du public penchait ouvertement pour les pilotes français. Au final, ils étaient deux tricolores à monter sur les deux premières marches du podium, Steven Bossard termine premier, suivi par Andréa Dubourg et Sergej Zagumennov qui clôt le top trois. Frein à main et première enclenchés, les pilotes de la catégorie Super Car se sont élancés sur la piste. Les six tours n'ont pas été de trop pour se démarquer, notamment pour les deux grands favoris, qui n'ont pas pris un départ idéal. Au final, et après une superbe remontée d'Hansen, c'est Petter Solberg qui a été le premier à passer la ligne d'arrivée. Sous les acclamations du public. Il est suivi de Reinis Nitiss, qui a fait une course linéaire et impeccable, et de Timmy Hansen, en troisième position, qui est parvenu à combler le retard pris au départ. Ken Block termine quatrième de la série, une position qu'il tentera certainement d'améliorer l'an prochain s'il poursuit sa route sur le championnat international.

FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française - photo
FIA World Rallycross Championship 2014 : Victoire de Petter Solberg sur l'étape française - photo
Source : Maud Julien Le Pommeray