FIA World Rallycross Championship 2015 : Petter Solberg champion du monde !

Ecrit par

Le pilote norvégien Petter Solberg a été sacré champion du monde rallycross ce week-end après la dernière étape de la saison en Argentine.

Et de deux ! Le Norvégien Petter Solberg s'est adjugé ce week-end un deuxième titre de champion du monde en rallycross au terme de la saison 2015, après celui glané l'an dernier. Le pilote qui évoule au volant d'une PSRX Citroën DS3 Supercar a ainsi fait le travail en Argentine lors de la dernière étape de l'année, signant une troisième place suffisante pour son sacre (Robin Larsson s'est imposé devant Mattias Ekstrom en Argentine). Pour le champion du monde de rallyes 2003, cette nouvelle consécration vient valider son choix de s'être investi pleinement dans la discipline, lui qui à 41 ans vit une deuxième jeunesse. Il conclut cet exercice avec pas moins de 20 victoires en séries, neuf podiums et trois succès cette année. Avec 301 points au compteur, il devance au classement général final les Suédois Timmy Hansen (274 pts) et Johan Kristoffersson (234). "C'est incroyable de gagner un nouveau championnat du monde, a notamment réagi Solberg. Je veux remercier le travail dur de mon équipe qui a voyagé tout autour du monde avec moi et qui partage ma passion pour ce fantastique sport."

FIA World Rallycross Championship 2015 : Petter Solberg champion du monde !

À noter que c'est le team Peugeot-Hansen qui décroche le titre chez les constructeurs cette année, il devance avec 476 points Ford Olsbergs MSE (399 pts) et SDRX (336). Timmy Hansen réagissait à l'issue de cet event : "À nouveau, la Peugeot 208 WRX a montré à quel point elle était rapide et fantastique à conduire. Ce week-end, elle était si facile, fluide et véloce… Je pense que nous étions clairement les plus rapides. Cela a été une sacrée bataille. Malheureusement, ils ont mis de l’eau sur la piste avant la finale durant laquelle j’ai été poussé plusieurs fois et ma course s’est terminée par un abandon. Je suis donc déçu de ne pas avoir pu signer une nouvelle victoire. J’ai tout de même sécurisé la médaille d’argent au championnat pilotes. J’en suis absolument ravi ! Nous étions trop loin pour espérer vraiment rattraper Petter."

FIA World Rallycross Championship 2015 : Petter Solberg champion du monde !

Davy Jeanney, cinquième au général sur sa Peugeot 208 WRX n°17 : "Au début de la saison, je sentais bien le potentiel de la voiture. Il était certain qu’il y avait de bonnes choses à faire mais tout n’était pas encore dans l’ordre. Il a fallu trois ou quatre courses. Ensuite, nous avons trouvé un bon set up qui nous a valu une excellente série avec deux victoires pour moi, en Allemagne et au Canada, puis un doublé en Norvège. En revanche, la fin de saison a été un peu plus difficile en ce qui me concerne. Nous avons marqué des points à chaque fois, ce qui nous a permis d’être champion par équipe. C’est une très belle satisfaction pour cette année passée au sein du Team Peugeot Hansen." À lire aussi : F1, rallye, WTCC, rallycross : Votez pour votre vidéo préférée en 2015 !

Classement général final pilotes

FIA World Rallycross Championship 2015 : Petter Solberg champion du monde !

Classement général final constructeurs

FIA World Rallycross Championship 2015 : Petter Solberg champion du monde !