FISE World Series : Les lieux et les dates sont connus !

Ecrit par

Hier, Hurricane Action Sports Company a dévoilé les dates et lieux du premier circuit international FISE World Series (FWS). Quatre pays accueilleront une étape du FWS. meltyXtrem vous en dit plus sur ce nouveau projet qui risque de secouer le monde de la glisse.

Le FISE, le Festival International des Sport Extrême, a été créé en 1997 à Montpellier, à l'initiative d'Hervé Andre-Benoit, pratiquant passionné de sports extrêmes et ancien étudiant à Sup de Co Montpellier. Lors du dernier FISE de Montpellier, près de 2 000 riders professionnels et amateurs venant des quatre coins du monde ont répondu présents pour offrir un spectacle gratuit digne des X games aux 500 000 spectateurs. Lors des cinq journées de compétition, le skateboard, le roller, le BMX, le VTT ou encore le wakeboard sont mis à l'honneur en plein centre de la ville. Au fil des années, le FISE, organisé par Hurricane Action Sports Company, est devenu un événement incontournable et a exporté son savoir-faire "made in France" à l'international sur des compétitions exceptionnels (Dubai, Costa Rica, Italie, Afrique du Sud …) pour augmenter sa notoriété. Le FISE est aussi une occasion rare de promouvoir le savoir-faire français dans l'organisation de grands événements sportifs. Mais le Festival International des Sport Extrême propose aussi un format plus local avec le FISE Xperience Series qui sillonnera la France à partir du 15 Mars, vous pouvez retrouver la vidéo teaser du FISE Xperience Series par ici.

Plus d'actu sur FISE World SeriesFISE Montpellier 2014 : Show Freestyle Motocross à la Park&Suites Arena !Vidéo de Daniel Dhers en BMX qui ride un camion à LimaFISE Xperience Series 2014 : Vidéo teaser dévoilée !Vendée Freestyle Session 2014 : Résultats et record du monde de saut en hauteur en roller

En février 2013, Hurricane a lancé un appel à candidatures afin de répondre aux nombreuses demandes émises par des villes majeures à travers le monde souhaitant accueillir un Festival International de Sports Extrêmes. Les organisateurs ont alors décidé de créer le premier circuit international de sports extrême : le FISE World Series (FWS). Fidèle aux origines du FISE, le circuit FWS proposera des événements gratuits dans des lieux cultes de chacune des villes hôtes. Les compétitions ouvertes aux amateurs et aux professionnels offriront un spectacle à couper le souffle avec des prouesses sportives de qualité et avec les meilleurs athlètes au monde. Sur chacune des étapes les athlètes gagneront des dotations financières (360 000 euros y sont alloués) et devront accumuler le plus de points pour espérer pouvoir remporter le titre de champion 2014 dans chacune des disciplines (roller, skateboard, VTT, wakeboard et BMX). Les athlètes seront aussi exposés médiatiquement car IMG Media, le plus gros distributeur mondial de programmes sportifs, sera le distributeur TV du FWS dans plus de 200 pays et proposera près de 24 heures de direct.

Suite à l'appel à candidature diffusée auprès de grandes villes internationales, 4 ont été sélectionnées pour accueillir le FSW de cette année :

Montpellier (France) : Du 28 Mai au 1er juin 2014 - Ville emblématique du FISE, Montpellier va accueillir pour la 18e fois le FISE. 500 000 spectateurs sont attendus dans la ville Héraultaise tout au long de ces cinq jours de compétition durant lesquelles se retrouveront les meilleurs riders de skate, roller, BMX, VTT et de wakeboard.

Andorre la Vieille (Andorre) : Du 27 au 29 juin 2014 - Coincé entre la France et l'Espagne, Andorre offre des conditions idéales pour la pratique des sports extrêmes. Le pays accueille déjà des compétitions de sports extrêmes comme l'UCI Mountain Bike World Cup.

Malacca (Malaisie ) : Du 4 au 7 septembre 2014 - Les sports urbains sont en plein boom en Malaisie et ça le FISE l'a bien compris ! Un réel engouement existe en Asie du Sud-Est avec la construction massive d'infrastructures dédiées aux sports extrêmes.

Chengdu (Chine) : Du 24 au 26 octobre 2014 - Capitale de la province de Sichuan, Chengdu est l'une des villes les plus dynamiques de l'Ouest de la Chine. Jumelée à la ville de Montpellier, Chengdu est habitué à accueillir des évènements sportifs et permettra à la FISE d'enrichir les relations et les échanges culturels entre la Chine et la France et plus particulièrement entre Chengdu et Montpellier.

Actuellement est ouvert l ‘appel à candidature pour 2015-2017. Trois villes viendront compléter la tournée FWS, avec une volonté d’homogénéité sur le globe. Ainsi, les villes d’Amériques du Nord, du Sud, d’Europe du Nord et d’Asie Pacifique ont toutes leurs chances.

Daniel Dhers, rider BMX présent au FISE depuis 2007 (6 victoires aux X Games)

" Je viens avant tout au FISE pour l'atmosphère qui se dégage. Toutes les conditions sont réunies pour que ça soit fou ! Que ce soit l'organisation, le public ou les riders présents, tout est parfait lors de cet événement. Ici c'est vraiment le public qui fait le show. Donc quand je participe au FISE, je donne le meilleur de moi-même et ma motivation pour gagner est la même que pour les X Games ou le Dew Tour. Le FISE est vraiment le plus gros contest auquel je participe. Je ne connais aucune autre compétition dans le monde qui soit aussi énorme que le FISE. Je n'ai jamais vu autant de monde pour un événement de sports extrêmes qu'à Montpellier. Et ça ne fait que s'améliorer au fil des années. Les prochaines éditions vont même être diffusées à la télévision donc on va encore plus entendre parler du FISE et tant mieux ! "

Hervé Andre-Benoit, directeur général d'Hurricane Action Sports Company

" Le FISE, c’est une histoire de passion avec ces sports. Tout est parti d’un projet étudiant en 1997, avec une première édition réussie, un engouement des médias, 100 riders et 35 000 spectateurs. C’est aussi l’installation des plus grosses infrastructures, comme ce fut le cas pour le wakeboard avec une première mondiale en installant trois piscines olympiques. Aujourd'hui l’événement est devenu un des plus grands rassemblements de sports extrêmes attirant chaque année sur Montpellier près de 500 000 spectateurs et 2 000 riders. C’est un rendez-vous de plus en plus populaire et nous en sommes ravis. L’alchimie fonctionne entre amateurs /professionnels et le public. Ce sont les piliers du FISE. Si je devais résumer en trois mots : passion, sport et business. L’histoire continue à l’international, et la PME compte 30 personnes qui sont salariés à temps plein pour faire vivre cette manifestation. De nombreux emplois sont prévus dans les deux ans à venir grâce au FWS. "