Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

Ecrit par

Le Grand Prix de Monaco 2016 (26-29 mai) sera le théâtre d'une nouvelle bataille qui s'annonce intense pour la victoire. meltyXtrem vous présente les enjeux de ce rendez-vous.

Après le Festival de Cannes, la Côte-d'Azur n'a pas fini de briller avec le Grand Prix de Monaco qui se déroule ce week-end (26-29 mai) dans la Principauté. Pour le sixième rendez-vous de la saison de Formule 1, le paddock se donne donc rendez-vous sur le Rocher pour ce qui représente la course la plus glamour de l'année. Une pluie de personnalités est ainsi attendue pour apercevoir la bataille qui se livreront les pilotes sur le circuit urbain, qui accueille une étape du championnat du monde de la discipline depuis 1950. Bien sûr, on y attend avec impatience les retrouvailles entre les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, après leur crash sur le circuit de Barcelone il y a deux semaines. Pour l'Allemand, qui vit une bonne partie de l'année à Monaco, il s'agira de surfer sur sa dynamique de trois succès consécutifs "à domicile", et d'égaler Alain Prost avec quatre victoires, toujours derrière Michael Schumacher et Graham Hill (5) et l'intouchable Ayrton Senna (6). À lire aussi : Formule 1 : Programme TV du Grand Prix de Monaco sur Canal+.

Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

Le pari de la rédac' : Kimi Raikkonen

Sans faire de bruit, Kimi Raikkonen réussit un début de saison plutôt satisfaisant et aborde le Grand Prix de Monaco dans la peau du deuxième au classement général avec 61 points, devant Lewis Hamilton (57) et Sebastian Vettel (48). Vainqueur en 2005, le Finlandais se verrait bien réitérer sa performance et justifier le choix de Ferrari de l'avoir maintenu au sein de la Scuderia cette saison.

Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

Le chiffre : 2001

Une éternité que Ferrari ne s'est pas imposée à Monaco ! Très précisément depuis le sacre de Michael Schumacher en 2001. La pression est désormais sur les épaules de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen pour redorer le blason de la Scuderia en Principauté…

Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

L'hommage

En hommage à son ami Jules Bianchi, décédé en juillet 2015 des suites de son accident intervenu sur le Grand Prix du Japon 2014, Romain Grosjean portera un casque avec le visage du Niçois, qui avait notamment signé une magnifique neuvième place cette même année à Monaco.

Présentation du circuit urbain de Monaco

Classement pilotes avant le Grand Prix de Monaco

Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

Classement constructeurs avant le Grand Prix de Monaco

Formule 1 : Glamour, gloire et enjeux à Monaco

Retour sur le Grand Prix de Monaco 2015