Freeride World Tour 2015 : Aurélien Ducroz vainqueur de l’Xtreme de Verbier, Jonathan Charlet champion (vidéos)

Ecrit par

Le Freeride World Tour 2015 s’est clôturé en beauté lors de l’Xtreme de Verbier avec une victoire d’Aurélien Ducroz et celle de son compatriote chamoniard, le snowboardeur Jonathan Charlet, sacré champion du monde. meltyXtrem était sur place pour vous faire vivre l'événement.

Le vingtième anniversaire de l’Xtreme de Verbier restera pour longtemps dans les mémoires ! Tout les ingrédients étaient réunis pour cette grande finale du Freeride World Tour 2015 : Des riders sur-motivés, un public déchaîné et un grand soleil pour illuminer le tout. La légère frustration d’un départ rabaissé par rapport au sommet du Bec des Rosses (en raison des conditions d’enneigement ) s’est rapidement faite oubliée au vu de l’engagement et de la créativité des riders sur la face. Honneur aux dames à Verbier (Suisse), les snowboardeuses ont ouvert le bal de cette finale. Belle surprise, Anne-Flore Marxer, forfait en Alaska était de retour sur le tour, la Suissesse a pris le temps sur sa ligne pour exécuter un beau run dans le contrôle, elle prend la quatrième place avec une note de 52.00 points. Intouchable sur le Bec des Rosses, l’Allemande Nicola Thost est allée chercher un score de 71.00 points pour la première place de l’Xtreme de Verbier. Partie en première, la locale et nouvelle championne du monde, Estelle Balet avait mis la barre très haute avec deux énormes sauts. Son run est noté 55.00 points pour la deuxième marche du podium à Verbier. L’Américaine Shannan Yates (52.25) complète le podium. Seule snowboardeuse française en course, Elodie Mouthon termine à la dernière place avec 51.00 points mais s’offre la troisième place au classement général du Freeride World Tour 2015 !

Les skieuses ont suivi la marche sur le Bec des Rosses, si la couronne du Freeride World tour 2015 était déjà sur la tête de l’Autrichienne Eva Walkner, le précieux titre de l’Xtreme de Verbier était à prendre ! Et dans ce combat pour le trône suisse, c’est l’Américaine Hazel Birnbaum qui est sortie gagnante avec un énorme run à 88.50 points. La jeune italienne issue des Freeride World Tour Qualifiers, Silvia Moser a fait sensation avec un superbe run à 76.25 points pour la deuxième place à Verbier et au classement général. Christine Hargin (72.75) a pris la troisième place. La nouvelle championne du monde de ski freeride, Eva Walkner a chuté sur l’entrée de son run et termine huitième.

Les snowboardeurs, en très grande forme sur le Bec des Rosses ont continué de célébrer comme il se doit les vingt ans de l’Xtreme de Verbier ! Un anniversaire qui restera bien ancré dans la tête du Chamoniard Jonathan Charlet qui s’offre une troisième victoire sur le tour 2015 et le titre de champion du monde ! " Je voulais être premier ! Ni deuxième, ni troisième ! J’ai pris énormément de sensations cette saison, finir avec une victoire sur le Bec des Rosses est tout simplement magique ! "a t-il déclaré, le tout ponctué d’une petite danse et de cris de joie ! De retour pour cette grande finale, le Suisse Emilien Badoux a pris la deuxième place devant l’Américain Sammy Luebke. Toujours aussi impressionnant, Xavier De Le Rue nous a encore fait cadeau de son style unique ! Il signe une belle septième place sous les applaudissements du public en extase devant cette légende du snowboard.

La fin de l’Xtreme de Verbier fût tout simplement magique ! Parti en premier, le Chamoniard Aurélien Ducroz, triple vainqueur de l’étape et invité ici pour cet anniversaire, a montré qu’il était encore le maître du Bec des Rosses ! Il rajoute une victoire à son impressionnant palmarès comptant donc désormais quatre titres en Suisse ! Il voulait se faire plaisir, rider cette face qui lui est si chère et l’opération fût gagnante ! Aurélien Ducroz a fait parlé son expérience, il a choisi une ligne différente pour reprendre sa place an haut du podium avec un run noté à 88.50 points. Son partenaire du team Dynastar, le Suédois Reine Barkered a choisi lui aussi la même ligne et vient prendre la seconde place de l’Xtreme avec 88.12 points et la troisième place du classement général.

L’Américain George Rodney s’est offert une troisième place à Verbier en 87,75 points et le titre de champion du monde ! Le Suisse Jérémie Heitz a pris la quatrième place avec un magnifique run comme il en a le secret : Dans l’axe ! " J’ai voulu garder mon style, aller vite et dans l’axe, je me suis fait vraiment plaisir sur cette face". Un engagement du Suisse récompensé au classement général avec une belle deuxième place bien méritée. Enfin, sous les ovations de ses supporters et amis venus en masse de La Clusaz pour encourager leur champion, Loïc Collomb-Patton a réalisé un très beau run, solide et engagé. Il prend la sixième place de l’Xtreme de Verbier et compte bien remonter sur le podium en 2016 ! Dernier Français à partir, Kevin Guri, vainqueur en 2013 sur le Bec des Rosses n’a malheureusement pas réussi à scorer cette année.

#FWT15 | Xtreme Verbier Ski Highlights in Verbier, Switzerland.#DropIn best action!

Posted by Freeride World Tour on samedi 28 mars 2015