Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Ecrit par

La première étape du Freeride World Tour 2015 à Chamonix s’est terminée en beauté avec la victoire du Français Loïc Collomb-Patton et les podiums d’Anne-Flore Marxer et Elodie Mouthon en snowboard. Retour en images sur cette première halte des championnats du monde de freeride.

Le décor était parfait ce samedi 24 janvier du coté de Chamonix pour la première étape du Freeride World Tour 2015 (FWT). Au dessus du Mont-Blanc, le soleil offrait sa lumière la plus éclatante à la face des Chamois. En bas, Chamonix plongée dans les nuages. Un paysage idyllique inespéré au regard des conditions des derniers jours. Dans la lueur matinale, les snowboardeurs ont ouvert le bal de cette huitième édition du FWT dans la station de Haute-Savoie. Deuxième rider à s’élancer sur la face à peine tracée, l’Américain Sammy Luebke a su transformer l’essai ! Son run victorieux à 87.80 points met fin au règne du local Jonathan Charlet, vainqueur des trois dernières éditions à Chamonix. Le Français termine à la dixième place et déclare sourire aux lèvres : " On ne peut pas gagner à chaque fois ! " Autre Français au départ de cette étape, Aurélien Routens, loin de ses pentes chéries de La Grave (Hautes-Alpes) décroche la quatrième place avec une ligne trop freestyle à son goût, notée à 71.50 points. Le rookie du tour Camille Armand prend la huitième place pour sa première participation au Freeride World Tour, Ludovic Guillot-Diat, quant à lui, termine à la dernière place suite à une chute sur son entrée de run.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

La mer de nuage menaçante, les organisateurs du FWT n’ont pas laissé de temps mort pour envoyer les premiers skieurs sur la face des Chamois ! Vainqueur du Freeride World Tour 2014 et de l’étape française à Chamonix, le skieur de La Clusaz Loïc Collomb-Patton était très attendu. Etait-ce un coup de chance pour le freestyleur débarqué ? Non ! Loïc Collomb-Patton a encore une fois démontré son talent sur ce premier rendez-vous de la saison ! Noté 92.75, le run de Loïc est engagé, osé et parfaitement réalisé : "J'avais très bien étudié ma ligne et je l’ai parfaitement réalisée. Je me suis senti bien tout le long avec des bonnes réceptions, des bons transferts." Drapeau de La Clusaz en main, Loïc Collomb-Patton se voit à nouveau couronné à Chamonix pour sa deuxième année sur le tour. A voir aussi : Loïc Collomb-Patton : Vidéo best of sur le Freeride World Tour 2014.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Pourtant, les prétendants au trône étaient nombreux, à commencer par les rois déchus, le Suédois Reine Barkered (champion du monde 2012) et l’Américain Drew Tabke (vainqueur de l’étape et du FWT en 2013). Reine Barkered a encore une fois impressionné par sa précision et sa stabilité sur les skis, il prend la deuxième place avec un run à 89.25. Dans un style plus freestyle, Drew Tabke pose un backflip et un 360 et score à 86.25 pour la troisième place.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Du coté des autres Français en lice, Léo Slemett a bel et bien réussi son retour dans l’élite ! Le jeune chamoniard, rookie du tour en 2013, vient prendre la septième place non loin devant Kévin Guri à la neuvième place. Vainqueur de l’Xtreme de Verbier en 2013, ce dernier est assuré de courir sur la mythique face du bec des Rosses pour les vingt ans de l’Xtreme de Verbier mais doit encore faire ses preuves pour l’Alaska.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Triple vainqueur en Suisse, Aurélien Ducroz a lui aussi reçu son invitation pour Verbier. Éloigné des compétitions depuis peu, il était venu courir à Chamonix pour se faire plaisir sur ses terres natales, il termine en bas du tableau après avoir planté les deux skis sur une tentative de backflip. Le double champion du monde a confié dans un interview exclusive que l’Xtreme de Verbier était son gros objectif de la saison. Pour le reste, il laisse la place à la nouvelle génération de riders, et notamment à son protégé Léo Slemett, mais aussi Jordan Bricheux, très prometteur pour son premier FWT (63.00, 18ème au classement).

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Enfin, Julien Lopez, heureux propriétaire d’un restaurant depuis peu - le " Mamie Jane " - et gourmand de backflip, a eu les yeux plus gros que le ventre sur la face des Chamois ! Il tente deux backflips, un premier exécuté à la perfection et un second qu'il ne replaque pas… " Je suis content de mon run, j’ai engagé, je n’avais pas planifié le premier backflip, le second, en revanche j’y avais pensé toute la nuit et pourtant il n’est pas passé !" Il termine à la douzième place avec un run à 71.50.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Poussées par la foule excitée de la victoire de Loïc Collomb-Patton, les snowboardeuses françaises sont allées cherche le podium de Chamonix ! Pour son grand retour sur le circuit du FWT, Anne-Flore Marxer a montré qu’elle était toujours dans la course ! Anne-Flore prend la deuxième place avec un run noté à 70.50 points derrière l’Américaine Shannan Yates intouchable à sur cette face (75.00). La tenante du titre Elodie Mouthon n’a pas lâché le podium pour cette première étape ! Elle prend la troisième place avec une ligne notée 67.75. En revanche, sa sœur Anouk ne parvient pas à scorer et termine sixième et dernière du classement femmes en snowboard.

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Pas de Française engagée en ski mais un retour brillant de l’Autrichienne Eva Walkner qui remporte l’étape après deux ans d’absence. " J'ai choisi une ligne plutôt simple car je ne voulais pas prendre de risque, j’étais très nerveuse et mon but aujourd’hui était surtout de franchir l’arrivée. Je n’aurais jamais pensé être assez bonne pour gagner. Avant la course, mon but était de figurer parmi les cinq premières. Après deux années difficiles avec trois opérations au genou et beaucoup de douleurs, je suis vraiment soulagée. Je sais que je peux encore skier à fond. Je suis vraiment reconnaissante."

Freeride World Tour 2015 : Vidéo best of et résumé complet de l'étape à Chamonix

Avec cette victoire à 73.00 points, Eva Walkner, vice championne du monde en 2012 confirme son retour. Sur la seconde marche du podium, on retrouve la Suédoise Christine Hargin, championne du monde 2012. L’Italienne Silvia Moser complète ce podium chamoniard. Très impressionnante sur son début de run, Silvia a surement réalisé le plus gros saut chez les dames, légèrement déstabilisée en réception, elle a préféré calmer le jeu et assurer son run. Elle termine avec un score de 70.00 points et la troisième place.