Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Ecrit par

Voici la liste des riders qui participeront cette année au Freeride World Tour 2016. Le niveau y sera encore très élevé tant en ski qu'en snowboard.

À désormais trois mois du lancement du Freeride World Tour dont on vous dévoilait le calendrier en août dernier, on connaît désormais la liste des riders sélectionnés ! Cette année encore, snowboardeurs et skieurs talentueux iront s’affronter sur les plus belles faces de cinq pays (voir calendrier ci-dessous). Vous pourrez retrouver la liste complète à cette adresse. Des jeunes freeriders issus du très sélectifs FWQ pourront venir exprimer leur style tout frais face aux meilleurs mondiaux ! Parmi ces jeunes, nous retrouveront cette saison l’époustouflant George Rodney (USA), qui avait été sélectionné au FWQ, l'auteur d’une incroyable première saison et une très belle victoire sur la face de Haines en Alaska, qui lui a valu de devenir le vainqueur au classement général du FWT l’an passé ! Ci-dessous, découvrez la vidéo best of de l'Xtreme de Verbier 2015.

FWT15 - Best Of Xtreme Verbier par FreerideWorldTourTV

Le petit prodige Français, Leo Slemett, sera de la partie cette année et compte bien s’affirmer sur ses terres de Chamonix ! Face à eux, s’afficheront des grosses pointures de la discipline, depuis de nombreuses années, tels que le Suisse Reine Barkered, où le double champion du monde FWT, Drew Tabke (USA), qui continue de surprendre à chaque étape en ridant des lignes toujours plus insolites. À surveiller également, Sam Smoothy (NZ), qui avait réalisé l’année dernière à Vallnord-Arcalis, en Andorre, l’une des plus belles lignes de l’histoire de cette discipline ! Petit nouveau cette année, grâce à une wild-card, le jeune Canadien Logan Pehota, fils d’une légende du ski (Eric Pehota) et qui a la réputation d'être l'un des meilleurs freeriders canadiens. Enfin, le vainqueur de Verbier la saison dernière (et wild-card en 2015) Aurélien Ducroz (que l'on interviewait en mai dernier) devrait de nouveau être de la partie en 2016 sur l'étape reine de ce calendrier.

Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Chez les skieuses, la championne du monde FWT l'année passée, Eva Walkner (AUT), sera bien évidemment là pour conserver son titre. L'Autrichienne est capable de s’engager dans de solides lignes et d'égaler les hommes ! Mais elle devra prendre garde à la concurrence, notamment celle de la championne FWQ 2014 Hazel H. Birnbaum (USA) qui souhaitera sans doute s’affirmer sur ce Freeride World Tour. L’Italienne Silvia Moser, auteure d’une incroyable ligne la saison dernière à Haines, en Alaska, s’est mise en confiance pour cette année et a hâte de décrocher une nouvelle victoire. Probablement favorite cette année, grâce notamment à sa demi-douzaine de podiums, dont une victoire sur l’Xtreme de Verbier en 2013, Matilda Rapaport a reçu une wild-card pour ce FWT et pourrait bien le dominer...

Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Bien entendu, les meilleurs snowboardeurs de cette discipline freeride seront présents pour prendre des lignes encore plus spectaculaires ! C’est le cas notamment du champion du Monde FWT 2015, Jonathan “Douds” Charlet (FRA), guide de haute montagne à Chamonix, mais surtout l’un des riders les plus titrés du circuit. Flo Orley (AUT), une autre légende du snow, âgé aujourd’hui de 40 ans, ne faiblit pas pour autant. Mais l’Américain Sam Luebke a lui aussi toutes les compétences requises pour monter sur la première marche du podium cette année. Emilien Badoux pourra cette année montrer pourquoi il est présent sur autant de podiums puisqu’il a obtenu une précieuse wild-card. Attention aux deux jeunes talents issus du circuit FWQ, Harrison Fitch (USA) âgé de seulement 20 ans, et son compatriote Jonathan Penfield (USA), premier au classement général du FWQ 2015.

Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Enfin, un joli plateau féminin en snowboard a également été concocté avec la présence d’Estelle Balet (SUI). La jeune Suissesse, issue il y a quatre ans du FWQ, est passée de l'adolescente surdouée à la championne du monde 2015. La snowboardeuse franco-suisse Anne-Flore Marxer tentera de rivaliser avec les rideuses de haut niveau. La Finlandaise Mikaela Hollsten a quant à elle réussi a décrocher son ticket pour le FWT 2016 en terminant au sommet du FWQ 2015. Enfin, Nicola Thost (ALL), médaillée d'or aux Jeux Olympiques, a bien mérité sa wild-card !

Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Mais pour que des jeunes riders puissent faire leur entrée sur le circuit, d’autres doivent le quitter un jour ou l’autre… Cette saison, la snowboardeuse Shannan Yates (USA) se retire après plus de dix ans de compétition et de victoires mémorables, dont celle de l’Xtreme de Verbier en 2010. " J’aime à penser que j’ai pris part à l’élévation du niveau des femmes en snowboard freeride. J’ai travaillé dur pour atteindre le circuit FWT. Il m’a permis de tisser de précieuses amitiés, de découvrir des lieux incroyables et une communauté formidable. Je serai éternellement reconnaissante et je n’échangerai cette expérience pour rien au monde ! "

Freeride World Tour 2016 : Liste complète des riders ski et snowboard

Le vainqueur de l’Xtreme de Verbier 2013 Kevin Guri (FRA) quitte également le tour cette année pour vivre différemment sa passion pour le ski. " Après 2 saisons sur le FWQ et 4 sur le FWT, ma vision du ski a évolué. Je souhaite dorénavant me consacrer à la réalisation de films correspondant plus à ma vision "artistique" Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu sur le FWT, tout spécialement ma victoire à Verbier en 2013. C’était un rêve qui est devenu réalité ! " À lire aussi : Phil Casabon : "C'est en regardant un film que je me suis passionné pour le freeski" (interview exclu).

CALENDRIER DES ÉTAPES

1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS - ANDORRA

Date : 22 janvier 2016; Lieu : Vallnord Arcalis, AND

Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes

2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC

Date : 6 février 2016; Lieu : Chamonix-Mont-Blanc, FRA

Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes

3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN

Date : 6 mars 2016; Lieu : Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUT

Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes

La sélection suivante prendra effet après la 3ème étape :

- Top 14 meilleurs skieurs (sur 26)

- Top 7 meilleures skieuses (sur 14)

- Top 7 meilleurs snowboardeurs (sur 14)

- Top 5 meilleures snowboardeuses (sur 8)

Seront qualifiés pour l’étape FWT de Haines, Alaska et pour le FWT17

4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR HAINES - ALASKA

Date : 17 mars 2016; Lieu : Haines

Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes

La sélection suivante prendra effet après la 4ème étape :

- Top 12 meilleurs skieurs (sur 14)

- Top 6 meilleures skieuses (sur 7)

- Top 6 meilleurs snowboardeurs (sur 7)

- Top 4 meilleures snowboardeuses (sur 5)

Seront qualifiés pour l’Xtreme de Verbier

5. SWATCH XTREME VERBIER

Date : 2 avril 2016; Lieu : Verbier, SUI

Disciplines : Ski et Snowboard - Hommes et Femmes